Passer au contenu

Huawei viendrait défier Apple avec un casque moins cher et plus léger que le Vision Pro

Huawei travaille sur un casque de réalité mixte susceptible de rivaliser avec le Vision Pro d’Apple. L’accessoire tirerait son épingle du jeu grâce à un poids et un prix contenu. Par contre, il emprunterait une des caractéristiques du Vision Pro : son nom.

La présentation du Vision Pro d’Apple a donné à de nombreux constructeurs l’envie de se lancer, ou de se relancer, sur le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée. C’est le cas de Samsung. Le géant sud-coréen développe son propre casque de réalité mixte (XR) très haut de gamme pour venir concurrencer l’ordinateur spatial de son rival. Conçu en partenariat avec Google et Qualcomm, l’accessoire devrait être annoncé dans le courant du second semestre de 2024.

À lire aussi : il va falloir être patient avant de découvrir le Vision Pro 2

Moins cher et moins lourd

En miroir de Samsung, Huawei ourdit actuellement sa réponse au Vision Pro. Des informations concernant le casque sont récemment apparues sur Sina Weibo, le réseau social chinois, indique Huawei Central. Comme le rapporte le média spécialisé, c’est Li Nan, l’ancien directeur du marketing de la marque Meizu, qui a évoqué l’arrivée du casque sur la plateforme.

D’après lui, l’accessoire se veut d’abord plus confortable que le Vision Pro. Le casque ne pèserait en effet que 350 grammes, contre 650 grammes pour l’ordinateur spatial d’Apple. Pour mémoire, le poids est d’ailleurs l’un des défauts les plus remontés par les premiers utilisateurs. Doté d’une montagne de technologies, le Vision Pro finit irrémédiablement par peser sur les cervicales du porteur. C’est d’ailleurs pourquoi certains acheteurs se sont résolus à rendre le casque XR pour obtenir un remboursement.

On devrait y trouver un système de contrôle gestuel similaire à celui imaginé par Apple. Le casque de Huawei ne serait donc pas accompagné de manettes. Il faudrait simplement utiliser ses mains pour interagir avec l’interface. Par contre, il n’y aurait pas d’alternative à la technologie EyeSight, qui affiche les yeux du porteur d’un Vision Pro lorsque quelqu’un le regarde.

Côté fiche technique, l’accessoire serait équipé d’un écran micro-OLED 4K conçu par Sony. La fuite indique qu’il faudra six mois au groupe japonais pour concevoir l’écran et l’envoyer en production de masse. De facto, le média table sur une présentation dans le courant de la fin de l’année. Pour animer l’engin, Huawei s’appuierait sur une puce développée par ses soins.

Enfin, la fuite révèle que le casque sera beaucoup moins cher que le Vision Pro. La publication de Li Nan sur Weibo parle d’un prix avoisinant les 15000 yuans, soit à peu près 2000 dollars. C’est une somme conséquente, mais c’est beaucoup moins que les 3 500 dollars réclamés par Apple pour le Vision Pro.

Le Huawei Vision ?

Notez que le concurrent chinois du Vision Pro s’intitulerait… le Vision Pro. Comme le rappelle Huawei Central, Huawei a en effet déposé le nom de marque Vision Pro en Chine dès 2019, des années avant qu’Apple ne lance son ordinateur spatial. Le groupe californien n’est donc pas autorisé à commercialiser son casque sous le nom de Vision Pro sur le marché chinois. Apple peut rebaptiser son produit à l’occasion de la sortie en Chine ou négocier le nom de marque avec Huawei.

Néanmoins, on peut s’étonner que Huawei décide d’attaquer frontalement Apple avec un casque qui s’appellerait le Vision Pro. D’autres bruits de couloirs tablent plutôt sur un engin baptisé le Huawei Vision, ce qui reste cohérent avec les habitudes de la marque chinoise. Huawei a déjà lancé des lunettes connectées et un téléviseur avec l’appellation Vision. Nous en saurons probablement davantage dans les mois à venir, à mesure que la présentation du casque de Huawei approche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Huawei Central


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *