Passer au contenu

Huawei porte plainte contre le gouvernement américain

Dans la guerre qui l’oppose au gouvernement américain, Huawei s’en remet à l’intégrité du système judiciaire. L’entreprise a déposé une plainte auprès d’une cour du Texas pour faire invalider l’ordonnance qui justifie son interdiction.

Pour sauver sa tête, le numéro deux mondial des smartphones s’en remet à la séparation des pouvoirs. Si l’exécutif américain a signé sa mise à mort, le judiciaire pourrait le gracier.

C’est dans cette optique que Huawei a déposé dans la nuit une plainte contre le gouvernement américain auprès d’une cour du Texas. L’objectif ? Que l’instance juridique déclare anticonstitutionnelle la décision de l’administration Trump.

« Le gouvernement américain n’a fourni aucune preuve montrant que Huawei représente une menace pour la sécurité. Il n’y a ni arme ni fumée, uniquement des suppositions », commente Song Liuping, le responsable juridique de l’entreprise chinoise.

Huawei accuse les Etats-Unis d’acte « tyrannique »

« Cette façon de faire consistant à utiliser la législation au lieu de juger est un acte tyrannique et est explicitement interdite par la Constitution américaine. Le système judiciaire est le dernier recours pour obtenir justice. Huawei a confiance dans l’indépendance et l’intégrité du système judiciaire américain ». a-t-il résumé.

Le recours de Huawei est une contre-offensive logique, mais ses chances d’aboutir à une décision favorable sont minces. En effet, début mars, l’entreprise chinoise avait déjà porté le dossier de la 5G sur le terrain judiciaire en contestant la décision qui visait à l’exclure de l’appel d’offres pour le déploiement de la technologie. Sans succès. Surtout, le temps judiciaire n’étant pas le même que celui des affaires, la durée de la procédure pourrait excéder le délai de 90 jours accordé à Huawei en guise de répit.  

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis