Passer au contenu

Huawei : Donald Trump accorde des licences spéciales aux entreprises américaines

Le président américain a signé des licences permettant à certaines entreprises américaines de travailler avec des sociétés chinoises. Un signe de bonne volonté, alors que les responsables des deux pays doivent se rencontrer ce 10 octobre. 

Un nouveau sursis pour Huawei ? Selon le Wall Street Journal, la Maison-Blanche a octroyé des licences spéciales à certaines sociétés américaines pour leur permettre de faire des affaires avec le géant chinois.

L’approbation sera probablement interprétée comme un acte de bonne volonté, alors que de hauts responsables américains et chinois se réunissent ce jeudi 10 octobre pour des négociations commerciales, avant une augmentation des droits de douane américains sur les produits chinois prévue pour le 15 octobre.

Les entreprises espèrent que les négociateurs pourront s’entendre sur un accord provisoire ou partiel afin d’empêcher des hausses des droits de douane et des impositions supplémentaires sur les importations en provenance de Chine.

Pas d’atteinte à la sûreté nationale ? 

Ce sursis partiel pour Huawei fait suite à un plan présenté par le président Trump après sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet du groupe des 20 principales économies mondiales en juin 2019.
Donald Trump avait déclaré que les entreprises américaines pourraient faire des affaires avec Huawei si la coopération ne portait pas atteinte à la sécurité nationale des États-Unis.

Les licences Huawei et d’autres concessions, y compris les achats de produits agricoles américains par la Chine, pourraient être incluses dans un tel accord, a déclaré un responsable américain.

Cela pourrait permettre à Huawei de bénéficier à nouveau de l’utilisation d’Android et des services Google associés pour son Mate 30. Présenté en septembre dernier, son dernier smartphone haut de gamme est condamné à n’être vendu qu’en Chine. Le constructeur tiendra une conférence de presse le 17 octobre prochain, avec peut-être une bonne nouvelle à la clé. 

Source : The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi