Passer au contenu

Huawei décline le P9 en version Lite : même carrosserie, moins de chevaux

Après le P9 et le P9 Plus, c’est au tour du P9 Lite de venir grossir les rangs de la gamme phare de Huawei. Le smartphone sera officiellement présenté lors du salon MedPi de Monaco, la semaine prochaine.

Jamais deux sans trois ! Huawei décline sa star P9 en un troisième modèle, le P9 lite. Déjà annoncé en Chine et en Russie, le petit dernier de la gamme débarque prochainement en France. Pas de grosses performances ici, mais un design soigné et surtout un rapport qualité/prix vanté comme imbattable.

Huawei – Le P9 lite se décline en trois couleurs : Or, blanc et noir

Disponible dès le 20 mai prochain au prix de 300 euros (hors subvention), le Huawei P9 Lite arbore le très beau boîtier en aluminium de ses grands frères, aux bords arrondis et fins (7,5 mm d’épaisseur annoncé). Ce nouveau modèle se décline en noir, blanc ou or et conserve l’écran 5,2 pouces IPS du P9 qui affiche Android 6.0 et les applis en Full HD (1080 par 1920 pixels).

Sous l’écran, le processeur Kirin 650, toujours à 8 cœurs mais moins puissant (4 à 1,7 GHz / 4 à 2 GHz) remplace le Kirin 955. Comme sur les autres P9, ce processeur se charge tant des calculs que de la partie graphique et ce, par le biais du contrôleur Mali T830. Il est épaulé par 3 Go de mémoire vive et, côté stockage, le P9 lite embarque 16 Go (eMMC) extensible via carte microSD (128 Go max.).

Huawei optimiste sur l’autonomie

Le tout est maintenu vivace par une batterie de 3000 mAh et Huawei annonce une autonomie de presque 2 jours… alors que nos propres tests du P9 originel, avec une batterie de même capacité, tenait entre 8 et 16 heures suivant les utilisations. Il y a donc peu de chance que, malgré son processeur moins puissant, le Lite parvienne à tenir 30 heures de plus ! Enfin pour la recharge, le connecteur USB Type-C laisse sa place à un port Micro USB plus conventionnel.

Huawei

Contrairement au P9 classique, la version Lite possède un seul et unique capteur photo à l’arrière. Exit le capteur Leica pour le monochrome. Ici c’est un modèle Sony IMX214, dont la définition est de 13 Mpixels qui se charge de capturer vos clichés. Clichés qui pourront par ailleurs être améliorés par l’intermédiaire d’effets post traitement proposés dans la surcouche logicielle de Huawei. En façade, le capteur est de 8 Mpixels.
Enfin, au dos du P9 Lite se trouve le capteur d’empreintes déjà présent sur la version plus onéreuse. Celui-ci permet notamment de déverrouiller son smartphone d’une pression de doigt.

Retrouvez le classement permanent des smartphones vendus entre 250 et 450 euros sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON