Passer au contenu

Honda EV Concept, un mélange réussi de design rétro et de technos futuristes

De nombreux concept-cars squattent les halls du salon de Francfort, mais notre attention s’est portée sur ce drôle de modèle qui paraît tout droit sorti d’un cartoon.

C’est une étonnante rencontre que les visiteurs pouvaient vivre sur le stand Honda au salon de Francfort. Outre ses véhicules conventionnels, le constructeur Japonais y expose l’EV Concept, un concept-car 100% électrique vraiment étonnant… et à y regarder le plus de près, plutôt séduisant. Par ses lignes d’abord, qui nous rappellent beaucoup la première Volkswagen Golf des années 70. Un look rétro qui plaît beaucoup sur le salon et qui est d’autant plus apprécié puisqu’il ne remet pas en question le côté futuriste du véhicule électrique chez Honda à l’horizon 2019.

100% électrique, 100% numérique

Les portières à ouverture inversée, appelée aussi « portes suicide » en souvenir de leur intégration sur les premières 2CV, ouvrent sur un habitacle qui, lui, n’a plus grand-chose de rétro. A l’exception de la large banquette conçue d’une seule pièce et des quelques inserts de bois, tout au plus. Car pour le reste, le numérique est passé par là. La planche de bord est constituée d’un large panneau LCD, offrant toutes les fonctions d’usage : compteur de vitesse bien sûr, mais aussi guidage GPS (visiblement très futuriste) et système multimédia.

Vous l’aurez de toutes façons compris, l’EV Concept est un projet pour lequel la production de série – annoncée pour 2019 – devrait être l’occasion de revoir un bon nombre d’éléments. Les éléments rétro pourraient ne pas y survivre, tout comme le large écran sur la planche de bord. Tout serait alors remis en question nous direz-vous. C’est possible. Y compris cet affichage dans la calandre qui pourrait dispenser des messages aux autres usagers de la route et piétons.

Pour autant, le design pourrait, lui, rester assez proche de la version finale. Et avec ces lignes assez sobres et ce format de 3,9 mètres de long, Honda pourrait bien avoir un futur best-seller parmi les citadines électriques. À condition que le tarif, la puissance et l’autonomie (aucune donnée technique n’est communiquée) soient en accord avec les attentes du marché.

Honda a également profité du salon de Francfort pour présenter le Power Manager, une solution de stockage de l’énergie, capable d’alimenter certains équipements de la maison, y compris en puisant l’électricité stockée dans les batteries de la voiture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.