Passer au contenu

Homophobie : Idaho France dépose plainte contre Twitter et les auteurs de tweets

L’association de lutte contre l’homophobie confirme son intention d’attaquer Twitter en justice après des centaines de messages homophobes sous le hashtag, « #lesgaysdoiventdisparaîtrecar ».

Samedi 10 août a encore été une journée noire sur les réseaux sociaux avec le hashtag « #lesgaysdoiventdisparaîtrecar » sur Twitter. En quelques heures, quelques 900 messages de haine ont été publiés pas des internautes sous l’anonymat d’un pseudonyme.

Pour Idaho France, une association de lutte contre l’homophobie, c’en est trop. Dans un communiqué, elle estime que « Twitter laisse se développer une ambiance de plus en plus homophobe [sans apporter] de réponses sérieuses ». Idaho ne se contentera pas de ce message. « Dès cet après-midi, notre avocat va déposer plainte auprès du procureur de la République », nous a indiqué Alexandre Marcel, porte-parole de l’association.

« Cette situation ne fait qu’empirer », estime-t-il en soulignant que ce lundi 12 août, un nouveau mot clé est monté en tête : #brulonstouslegays. « C’est ni plus ni moins qu’un appel aux meurtres qui ne peut laisser indifférent. » Alexandre Marcel se dit étonné du peu de soutien reçu de la classe politique, tous partis confondus.

Idaho ne veut pas seulement s’attaquer à Twitter. L’association désire aussi, et surtout, que les rédacteurs des textes les plus explicites soient poursuivis. « Nous tenons à la disposition de la justice des copies des messages ainsi que les liens mis en ligne. Lorsque le procureur aura ouvert la procédure, Twitter sera contraint de révéler l’identité des auteurs de ces tweets injurieux. »

Le réseau social l’a fait déjà dans un autre cas, celui des tweets antisémites, sous la pression de l’UEJF. En juillet dernier, l’Américain a annoncé qu’il avait fourni à la justice française les informations nécessaires à l’identification des auteurs de ces messages. Le risque de perdre son anonymat va-t-il faire disparaître ces pratiques ? Il ne reste plus qu’à le souhaiter.

Lire aussi :
Geography of Hate : une carte interactive de la haine sur Twitter (13/05/2013)
Tweets racistes : Fleur Pellerin veut une « solution négociée » avec Twitter (04/06/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama