Passer au contenu

Hirschmann adapte Fast Ethernet aux environnements industriels

Les commutateurs Fast Ethernet Rail RS2 du constructeur utilisent une topologie en anneau qui réduit les temps de reprise sur incident.

Le constructeur allemand Hirschmann poursuit sa politique d’introduction des réseaux Ethernet dans les environnements hostiles, comme les usines. Après le lancement de commutateurs à 10 Mbit/s, le constructeur propose aujourd’hui des modèles Fast Ethernet de niveau 2. La gamme Rail RS2 comporte trois modèles durcis, qui résistent à la poussière, à des températures comprises entre 0 et plus de 55 degrés, ainsi qu’à un pourcentage d’humidité allant de 10 à 95 %.

Le réseau continue à fonctionner en cas de rupture d’un câble

Les commutateurs Rail RS2 mettent en ?”uvre une technologie Ethernet en anneau, assurant ainsi un fonctionnement même en cas de coupure d’un des câbles. Dans la pratique, les commutateurs sont reliés entre eux suivant une topologie en anneau et intègrent un gestionnaire de redondance.Ce dernier empêche les données de tourner en boucle dans l’anneau (qui est ouvert) et contrôle l’intégrité du réseau par l’envoi bidirectionnel de paquets de diagnostics vers les autres commutateurs de l’anneau. Une rupture sur ce dernier est ainsi détectée en temps réel, et le gestionnaire de redondance provoque sa fermeture pour que les données continuent à être transmises. Une coupure est traitée en moins de 300 ms, quand les commutateurs traditionnels mettant en ?”uvre l’algorithme spanning tree prennent jusqu’à 60 s.Les Rail RS2 possèdent, en outre, une alimentation redondante et s’administrent avec un navigateur ou un agent SNMP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN