Passer au contenu

HDR10+ Adaptative : quelle est cette techno que Samsung introduit dans ses téléviseurs QLED ?

Les futurs téléviseurs haut de gamme de Samsung, QLED essentiellement, embarqueront une nouvelle technologie HDR. Mais à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

Samsung n’a pas dit son dernier mot dans la bataille qui l’oppose à Dolby sur le format HDR. Il y a un an, l’Américain dévoilait sa technologie Dolby Vision IQ permettant aux téléviseurs d’utiliser leurs capteurs de luminosité pour ajuster l’image. 12 mois, ou un CES, plus tard, la réponse du Coréen est là avec cette technologie HDR 10+ Adaptative qui est… sensiblement la même chose.

Avec sa gamme 2020, Samsung avait déjà introduit une technologie d’ajustement automatique de la luminosité mais celle-ci agissait de manière mécanique et n’était pas aussi fine que la solution fournie par Dolby.
Le HDR 10+ Adaptative veut corriger ce léger écart de performance et s’appuie sur les mêmes ingrédients pour y parvenir. Concrètement, les nouveaux téléviseurs de Samsung utiliseront les données fournies par les différents capteurs de luminosité autour de la dalle pour jouer sur l’intensité lumineuse ou le contraste de l’image.
Grâce aux métadonnées intégrées dans les contenus HDR, il ne s’agira plus simplement d’ajuster la luminosité de manière grossière. Bien au contraire, celle-ci sera adaptée en temps réel, scène par scène, d’un bout à l’autre de l’image.

La version maison du Dolby Vision IQ 

Par ailleurs, en amont de la présentation des modèles qui seront dotés du HDR10+ Adaptative, Samsung a déjà annoncé que sa technologie prendra en charge le Filmmaker Mode, c’est-à-dire le mode d’affichage, validé par plusieurs réalisateurs, producteurs et studios hollywoodiens, qui désactive une partie des traitements de l’image pour coller au plus près des souhaits des créateurs.
Une question demeure pour autant : où pourra-t-on trouver des contenus compatibles avec le nouveau format de Samsung ? Le premier élément de réponse a été fourni par Amazon, premier partenaire du constructeur coréen, qui a annoncé l’activation du Filmmaker Mode et du HDR10+ Adaptative pour ses clients Prime Video. 

S’il a rattrapé son retard sur l’aspect technologique, Samsung devra encore chercher de nouveaux partenaires pour justifier de l’intérêt de sa formule sur le HDR. En effet, si la bataille était serrée lors des lancements du HDR10+ et du Dolby Vision, ce dernier semble avoir pris un net avantage depuis plusieurs mois, tant en termes de modèles de TV qui le proposent qu’en nombre de contenus et de plates-formes compatibles. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis