Passer au contenu

Haute définition et téléphonie Wi-Fi : les nouvelles armes de la Freebox

Free crée la surprise avec sa nouvelle Freebox, la version 5, capable de gérer la télévision haute définition et la téléphonie sans fil Wi-Fi. Mais il faudra attendre septembre pour utiliser des terminaux mixtes GSM et Wi-Fi.

La nouvelle Freebox est arrivée… ou plutôt les nouvelles Freebox. Carce n’est plus un, mais deux boîtiers que les abonnés de Free devrontdésormais placer chez eux pour bénéficier des services « multiplay »(Internet, téléphonie et TV) du numéro deux français de l’ADSL. Undédoublement nécessaire pour caser toutes les nouvelles fonctionslancées aujourd’hui par le FAI, dont la téléphonie sans fil par Wi-Fiet la télévision haute définition. Regroupés sous le nom de Freebox HD,les deux boîtiers communiquent par Wi-Fi amélioré (débits, propagation)via la technologie Mimo. Ils écopent du même coup de 6 antennes autotal, les rendant beaucoup moins discrets dans le salon familial.

Sous son capot, le premier boîtier – consacré au réseau – cache unepépite : la gestion de la téléphonie Wi-Fi, une option facturée 9,99euros une seule fois, au moment de l’activation du service. D’ici àquelques jours, les abonnés pourront passer des appels avec n’importequel téléphone sans fil Wi-Fi, avec une portée de « plusieurs dizainesde mètres » selon le FAI. Les appels sont intégrés au forfait detéléphonie habituel de Free, et l’abonné pourra téléphoner en Wi-Fi ense connectant sur n’importe quelle autre Freebox HD (aprèsauthentification).

A l’avenir, l’intérêt résidera surtout dans l’utilisation d’untéléphone mixte Wi-Fi/GSM, pour éviter de passer par un réseau GSMlorsque l’on se trouve chez soi ou à proximité de la Freebox. Freedevrait proposer un combiné mixte d’ici à septembre prochain, auxalentours de 200 euros. D’ici là, « il ne vaut mieux pas investir dansun mobile Wi-Fi. Autant attendre que les terminaux mûrissent etbénéficier du paramétrage de celui de Free », estime-t-on àl’association d’utilisateurs FreeNews, proche du FAI.

Des films HD très vite, et bientôt des jeux vidéo

Malheureusement, même une fois que ce combiné mixte seradisponible, « il ne sera pas possible de basculer automatiquement duWi-Fi au GSM au cours d’une même communication », concède MichaelBoukobza, directeur général de Free. Sur ce point, ses concurrents, quimisent beaucoup sur la convergence Wi-Fi/GSM et disposent de près ou deloin de réseaux mobiles, auront peut-être une carte à jouer. On attendainsi la prochaine commercialisation du BeautifulPhone de neuf Cegetel,et celle du HomeZone de France Télécom, prévue pour le troisièmetrimestre.

Par ailleurs, Free permettra bientôt à ses abonnés de téléphoner etd’être joints via Internet depuis n’importe quel PC, en se connectantsur son site, le tout étant intégré au forfait habituel de l’abonné(appels gratuits vers une Freebox, ou facturés selon la destination).Une sorte de Skype en mode hébergé, proche dans l’idée d’un récentservice de neuf cegetel.

Le deuxième boîtier Freebox est, lui, consacré à la télévision etau multimédia. Il dispose d’un tuner pour capter les 18 chaînes de laTNT (dont TF1 et M6, absents du bouquet TV de Free) et d’une prise HDMIpour être connecté à une télévision « HD Ready », c’est-à-direcompatible avec la haute définition. Il gère d’ores et déjà les fluxHD. « Des films à la demande seront proposés en HD dès la semaineprochaine », affirme Michael Boukobza. Ce, en attendant l’arrivée deprogrammes HD proposés par les chaînes de télévision. Le réseau de Freeest censé avoir été mis à jour pour supporter ces évolutions et limiterles perturbations parfois ressenties par les utilisateurs.

La Freebox HD présente au final toute la connectique audio et videonécessaire pour être reliée à un équipement de home cinema et devenirun vrai media center. Une télécommande, transformable en manette dejeu, laisse par ailleurs présager le futur lancement de jeux vidéo parle FAI. La présence d’une entrée vidéo non expliquée sur le boîtierdonne, elle, libre cours à l’imagination (de la visiophonie ?).

Côté pratique, tous les nouveaux abonnés Free bénéficieront de lanouvelle Freebox HD. Les abonnés actuels peuvent la demander enrenouvellement, moyennant 90 euros maximum (pour les abonnés de moinsd’un an, au-delà, le tarif est dégressif). Reste à voir si, comme il leprétend, le FAI sera prêt à faire face à l’afflux de demandes, tant dupoint de vue de ses stocks que de son service client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle