Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [14/9]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet en région parisienne (Paris, Massy) et en province (Marseille et Nantes). Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 4 au 11 septembre 2011

Classement global

Les indices du classement global s’améliorent un peu, grâce essentiellement aux belles performances de l’accès à Internet, qui a présenté une disponibilité parfaite et a permis de naviguer sur les sites Web plus rapidement que durant la semaine précédente, et aux services de téléphonie sur IP qui, même si quelques incidents ont encore été constatés, proposent un confort auditif très appréciable, avec une qualité sonore très bonne et de plus en plus stable. La qualité de la télévision sur IP reste stable.

Classement data (région parisienne et province)

Les mesures effectuées durant la semaine confirment les bonnes performances constatées depuis quelques temps. Mieux, les indices s’améliorent très légèrement, grâce à un temps de chargement des pages Web qui s’améliore un peu. L’accès aux serveurs de messagerie des fournisseurs d’accès à Internet s’est également sensiblement amélioré, seuls quelques rares incidents ayant été constatés pour Free. Aucun échec d’accès aux réseaux des opérateurs n’a par ailleurs été observé sur la période.

Classement VoIP (région parisienne et province)

Les performances observées cette semaine sur les offres de téléphonie sur IP associées aux abonnements d’accès à Internet évalués dans le cadre de notre comparatif se maintiennent globalement à un niveau constant. Les échecs les plus nombreux ont été constatés sur l’abonnement de Bouygues Telecom situé en région parisienne, notamment sur des appels émis à destination de l’Espagne. Un test n’a pu être réalisé pour Numericable, à Marseille, en raison d’un défaut de détection de la tonalité.

Classement TV sur IP (région parisienne)

Les offres de télévision sur IP évaluées pour Free, Orange et SFR sont parvenues à répondre favorablement aux 4 928 changements de chaîne réalisés durant la semaine sur chacun des abonnements. Avec respectivement un et deux échecs, Numericable et Bouygues Telecom font à peine moins bien. Seul Darty, avec ses offres ADSL et HFC, fait un peu moins bien, des changements de chaîne un peu plus nombreux n’ayant pas abouti au résultat escompté, à savoir l’obtention d’un flux vidéo en retour.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction