Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [8/4]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille…

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Fait extrêmement rare, les notes de l’ensemble des offres évaluées montrent une tendance positive. Ce constat est la conséquence logique d’une semaine d’exception. La diminution du temps de chargement des pages Web a contribué à l’amélioration des indices de l’accès à Internet. Mis à part quelques rares échecs, les services de téléphonie ont été très performants et les services de télévision ont permis la réception quasi systématique des flux vidéo attendus, avec une bonne qualité d’image.

Classement data (Paris et Marseille)

Le beau temps a régné en maître sur les classements de l’accès à Internet, cette semaine. Les performances observées sur les abonnements évalués dans le cadre de notre comparatif, que ce soit depuis la région parisienne ou à Marseille, se sont sensiblement améliorées. Seul bémol, des tentatives de récupération de messages qui ont échoué pour Bouygues Telecom, Darty, Free ou bien encore SFR. Les connexions aux serveurs de messagerie « POP » n’ont pas toujours pu s’effectuer dans un délai raisonnable.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La semaine a été marquée par une baisse du nombre d’incidents relevés pour SFR. Mieux encore, l’opérateur est parvenu à réaliser le sans-faute depuis l’abonnement évalué en région parisienne. Toutefois, trois incidents n’autorisant pas le dialogue entre les interlocuteurs une fois la communication établie ont une nouvelle fois été constatés depuis Marseille sur des appels émis à destination de l’Espagne. Il reste à noter que la qualité vocale mesurée pour l’ensemble des FAI était très satisfaisante.

Classement TV sur IP (Paris)

Sur les 29 568 changements de chaînes réalisés pour évaluer le service de télévision IP des six fournisseurs d’accès à Internet de notre panel, seuls quatre échecs ont été relevés. Autant dire que, sur les abonnements évalués en région parisienne, l’utilisateur était assuré d’obtenir le flux vidéo attendu après avoir commandé le changement de chaîne à l’aide de sa télécommande. Par ailleurs, les images obtenues étaient d’une qualité nettement suffisante pour apprécier le programme sur un téléviseur standard.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction