Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [4/2]

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances générales sont un peu en retrait par rapport à celles observées une semaine plus tôt. Ce sont essentiellement des changements de chaîne ratés sur le service de télévision qui tirent les indices vers le bas. Les tests réalisés pour mesurer la qualité de l’accès Internet et de la VoIP présentent des résultats plutôt satisfaisants. Bouygues Telecom est le seul FAI à voir sa note progresser, grâce à une période instable qui semble ne plus être qu’un mauvais souvenir.

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances globales observées sur l’accès à Internet s’améliorent très légèrement. Le temps de chargement des pages Web est resté stable par rapport à ce qui a été constaté la semaine précédente, et la latence s’est un peu améliorée. Les services de messagerie ont également été plus accessibles. Les abonnements évalués pour Free sont les seuls à avoir montré quelques faiblesses, avec une petite interruption de service constatée sur Marseille et quelques incapacités à récupérer les e-mails.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Si l’on excepte les appels émis à l’étranger, la qualité sonore perçue sur les offres de téléphonie IP est généralement très bonne, parfois meilleure que sur une ligne téléphonique traditionnelle. Il arrive toutefois que cette qualité de son varie tout au long d’une conversation de longue durée, rendant la communication inconfortable. Les abonnements évalués pour Free sont ceux qui présentent le meilleur indice de stabilité vocale.

Classement TV sur IP

De nombreux changements de chaîne n’ont pas abouti à la réception des images. Au mieux, le bandeau d’information – confirmant la bonne interprétation de l’action sur la télécommande – apparaissait, sans que le flux vidéo ne soit reçu. Au pire, l’écran restait totalement vierge. Même en s’acharnant sur sa télécommande, le téléspectateur, frustré, restait face à un écran noir.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction