Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [11/2]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

L’amélioration plus ou moins marquée des performances observées sur les services d’accès à Internet et de télévision IP tire les notes de qualité globale des offres triple play vers le haut. Cette progression générale est toutefois contrée par une qualité de la VoIP en recul. Toutes les tentatives de mise en relation n’ont en effet pas abouti au résultat souhaité et la qualité du son délivré était parfois nettement moins bonne, ou très variable tout au long de communications de longue durée.

Classement data (Paris et Marseille)

Une très légère amélioration de la performance globale des réseaux a été observée cette semaine, se traduisant par une meilleure fluidité du transit des paquets de données jusqu’au modem de l’abonné. Pour l’internaute, cela signifie que les pages Web se sont affichées un peu plus vite, les fichiers téléchargés plus rapidement. Les joueurs en ligne ont subi moins de sauts d’images lors des phases d’actions rapides qui nécessitent le rafraîchissement permanent des données sur l’écran.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les services de téléphonie par Internet ont connu quelques difficultés durant cette semaine. Plusieurs tentatives de mise en relation ont échoué pour Darty, Free et Orange. La qualité du son s’est légèrement dégradée, essentiellement pour les appels émis vers l’international. Par ailleurs, des variations de cette qualité sonore, parfois très importantes, ont été observées sur les communications de longue durée, pouvant conduire à un inconfort auditif assez désagréable pour les interlocuteurs.

Classement TV sur IP

Les services de télévision ont été très performants durant la semaine. Les demandes de changement de chaîne ont quasi systématiquement assuré au téléspectateur de voir les images attendues s’afficher sur l’écran de son téléviseur. Bouygues Telecom, avec trois échecs pour 4 978 tentatives, réalise le moins bon parcours. SFR, Orange et Free réalisent de leur côté le parcours sans faute. En n’enregistrant qu’un seul échec depuis le début de l’année, le service d’Orange apparaît comme le plus fiable.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction