Passer au contenu

Hadopi : un générateur de courriels pour écrire aux députés

A la veille du vote solennel au Palais-Bourbon, la Quadrature du Net invite encore et toujours les internautes opposés à Hadopi 2 à écrire à un élu en faveur de la loi.

La Quadrature du Net, collectif farouchement opposé à la loi contre le téléchargement illégal, entend ne pas relâcher la pression sur les députés, à la veille du vote solennel du deuxième volet à l’Assemblée nationale, le 15 septembre 2009.

L’organisation a ainsi mis en ligne un nouvel outil destiné à ceux qu’elle appelle « la génération Hadopi » : un générateur de courriels, permettant de savoir immédiatement quel député a déjà voté Hadopi 1, propose des champs (expéditeur, objet) et prépare un e-mail qui comporte déjà deux phrases (« M./Mme la députée… Veuillez agréer, Monsieur/Madame la députée, l’expression de mes respectueuses salutations. »).

Pour le reste, les internautes opposés à la loi Hadopi sont invités à faire preuve d’imagination et de créativité pour justifier leur désaccord avec le texte. « Nous avons délibérément choisi de ne pas proposer un courrier prérédigé », souligne Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net.

Le feuilleton n’est pas terminé

« Ce n’est pas la première fois que l’on invite les gens à contacter leur député, ajoute Jérémie Zimmermann, qui cite l’opération « la pêche aux godillots » initiée durant l’été. Et dans le cas présent, nous leur demandons aussi de l’appeler, avant le vote et après. Un coup de fil, c’est plus efficace qu’un courrier électronique. »

Même si l’adoption au Palais-Bourbon est acquise, la Quadrature estime qu’elle ne signifie pas la fin de cet interminable feuilleton. « Il y a encore la Commission mixte paritaire qui doit se tenir, puis la ratification par les deux chambres du Parlement. Sans oublier, bien entendu, la saisine du Conseil constitutionnel. »  La rédaction de cette dernière par l’opposition est « bien avancée ».

Et même une fois la loi promulguée, « nous aurons du temps avant sa mise en œuvre pour mettre au point des guides juridiques et pratiques sur les moyens de la contourner ». C’est ce qu’on appelle ne pas lâcher le morceau…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence