Passer au contenu

Grosses chaleurs : les consoles sont parées pour l’été

Si tous les réparateurs confirment les risques liés aux échauffements, ils ne constatent aucune recrudescence des pannes durant les mois chauds. Explications.

BFRFRFRFOUUUUUUU. Vous n’y avez même pas touché, mais soudain votre PC se met à ronronner comme un éléphant enroué. Le ventilateur, manifestement, est en train de s’énerver. Et si les fortes chaleurs en étaient la cause ? Après tout, ce n’est pas une nouveauté, certains produits high-tech, comme les disques durs, n’aiment pas la canicule.

Mais les consoles de jeux vidéo y sont-elles aussi sensibles ? La sortie un 16 juillet d’une Xbox 360 équipée d’un nouveau système de refroidissement ressemble à un indice. Sur les machines les plus puissantes, sous l’effet de la température interne, la carte graphique, mal fixée, peut en effet finir par gondoler, et le contact se perd avec la carte mère. C’est de là que viennent les pannes. « Plus la console tourne longtemps, plus il y a de risques », ajoute Ludovic de Brito, de Reparation-console.net.

Une histoire de température interne

Chaleur
Chaleur – Chaleur

Et pourtant. La chaleur externe n’est rien par rapport à celle émise par un processeur qui turbine. Si bien qu’une console n’a besoin d’aucune saison particulière pour tomber en panne et que les professionnels ne constatent aucun pic en été. « On pourrait croire que cette saison leur est plus fatale, mais non, confirme Olivier Barthélemy, responsable de la réparation des Xbox chez Sat.Elite Vidéo, il n’y a pas plus de réparations. » Même son de cloche chez les autres réparateurs que nous avons interrogés. « La chaleur, c’est un facteur aggravant, qui fait que les problèmes ressortent, concède Jérôme Goldstein, gérant de Foxchip. Mais, statistiquement, il n’est pas attesté que les consoles tombent plus souvent en panne durant l’été. » Même constat pour Ludovic de Brito : « Le risque de plantage peut être accentué par la chaleur, mais des pannes, on en a toute l’année. » L’explication, en fin de compte, n’est peut-être pas si technique. Et si, quand les jours sont longs et que le barbecue est sorti, les consoles étaient tout simplement plus souvent au repos ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau