Dive est bien plus ambitieux qu’il n’en a l’air. Sous ses allures de Endless Ocean du pauvre, voire de simulateur d’aquarium, se cache en fait un jeu d’exploration plutôt malin. L’affaire rappelle un peu le cas Ecco, cette série de jeux aquatiques développée dans les années 1990 par Sega. Si on pense à Ecco, ce n’est pas que pour les fonds marins, mais aussi pour le déroulement de l’aventure et sa vue de côté. Pour autant, même si on joue sur un plan en 2D, notez que les graphismes sont en 3D et même très beaux pour de la Wii.
Le principe : vous êtes une sorte d’Indiana Jones en palmes, un Lara Croft avec un tuba et un harpon, parti à la recherche de trésors mystérieux. Ceux-ci sont dispersés le long de niveaux à la taille très respectable. Le hic, c’est que votre équipement ne vous permet pas d’office d’affronter les grandes profondeurs. Avant de pouvoir plonger à plus de 50 m par exemple, il faudra collecter assez de trésors pour vous acheter une nouvelle combinaison. Idem pour le harpon, ou vos bouteilles d’oxygène, dont vous pourrez vous offrir des améliorations au fur et à mesure de vos découvertes.
Du coup, le joueur se retrouve obligé de progresser par étape, renonçant à pousser un peu trop loin son exploration, pour voguer vers des fonds plus cléments en attendant d’acheter l’équipement adéquat. Un encouragement au renoncement et à la patience qui rajoute au côté « contemplatif » du titre. Contemplatif mais pas si évident, car tandis qu’on évite soigneusement raies mantas et méduses géantes, il faut toujours garder un oeil sur sa jauge d’oxygène qui descend inexorablement.
Seul point noir : Dive pêche (sans jeu de mot) par sa bande son apathique et ses bruitages approximatifs. Mais pas de quoi renoncer à cette plongée en eau claire.
Note : 4/5
Prix : 1 000 Wii Points