Passer au contenu

GraphSearch de Facebook : un service intéressant, mais inquiétant

Nous avons testé la version beta du nouveau moteur de recherche de Facebook. GraphSearch peut facilement être détourné, rendant vos informations personnelles plus vulnérables.

Annoncé en grande pompe la semaine dernière, GraphSearch, le moteur de recherche interne de Facebook, doit constituer le « troisième pilier » du réseau social, à côté du fil d’actualités et du journal, explique Mark Zuckerberg. Contrairement à Google et ses concurrents, Graph Search ne recherche pas sur le web. Il se limite aux informations et aux actions de vos amis sur Facebook. Ces données permettent ainsi de fournir des résultats personnalisés.

01net a testé pour vous la version beta (en anglais) afin de juger sur pièces le potentiel de cette nouvelle fonctionnalité. Interrogé par nos soins, Facebook a confirmé qu’une version en français faisait bien partie des plans mais le réseau social ne s’engage pas sur une date. Il préfère pour l’instant se focaliser entièrement sur la version anglaise.

Une fois Graph Search activé, la première modification est graphique: la barre de navigation située en haut de la page adopte un look plus moderne. Sur la gauche, seul le « f » de Facebook apparaît désormais. Il redirige toujours vers votre fil d’actualité. Juste à côté, une nouvelle barre de recherche fait son apparition. Les icônes « invitations », « messages » et « notifications » ont été déplacés à droite de l’écran.

Des questions sur la protection de la vie privée

Intéressant dans le concept et plutôt bien conçu (malgré quelques bugs de jeunesse), GraphSearch doit cependant faire ses preuves. Le moteur permet d’accéder plus facilement aux informations et aux photos postées sur Facebook mais il est encore difficile de définir l’intérêt sur le long terme. Un peu comme Siri, l’assistant vocal de l’iPhone, on s’amuse au début à effectuer des recherches pour voir les résultats (existe-t-il des gens qui aiment l’OM et le PSG ? le PS et l’UMP ?). Mais cela ne va, pour l’instant, guère au-delà. Surtout, GraphSearch soulève des questions sur la protection de la vie privée. Après l’avoir testé, vous aurez certainement envie, comme nous, de vous assurer que vos paramètres de confidentialité sont correctement configurés.

 

Des internautes ont aussi testé GraphSearch et ont créé un Tumblr pour partager leurs recherches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jérôme Marin (correspondant à San Francisco)