Passer au contenu

Grand match photo : compacts contre reflex

Nous avons sélectionné pour ce comparatif du 01Lab 12 boîtiers photo munis de leur optique livrée en standard. Les prix varient de 380 à 699 euros.

En photo, les appareils compacts ont une vertu : la petite taille. Mais cet atout se paye au prix fort : le capteur d’images est tout petit et la qualité des photos est vite médiocre, voire vraiment mauvaise en basse lumière. De plus, l’optique étant fixe, les possibilités sont limitées. Alors, quand la photographie est plus qu’un simple hobby, on a vite envie de passer à la vitesse supérieure.

Il y a un an et demi à peine, les plus exigeants s’orientaient vers les reflex numériques. Les choses pourraient changer aujourd’hui, avec l’arrivée d’une nouvelle race d’appareils photo, venue concurrencer le bon vieux reflex : les « compacts à optiques interchangeables ».

Ces modèles, au format micro 4/3, tentent, en effet, de combiner le meilleur des deux mondes : une plus grande compacité des boîtiers et des optiques par rapport aux reflex d’une part ; de bonnes performances en mode vidéo et une qualité des clichés approchant voire égalant celle des reflex, d’autre part.

Ces nouveaux appareils sont, pour le moment, l’apanage de trois marques seulement : Panasonic, Olympus et Samsung. Comme vous pourrez le constater, ce comparatif, qui mixe appareils reflex et compacts à objectifs interchangeables, a été l’objet d’un âpre combat, et le résultat est plutôt… inattendu !

Difficile de départager les boîtiers

Vous le verrez avec les résultats du jury qualité d’image : en plein jour, il est très dur de départager les boîtiers et les scores sont serrés. Aussi quel que soit votre choix, sachez qu’aucun des appareils ne nous a déçus. Nous avons été volontairement durs, très durs, pour départager ces boîtiers qui, dans 90 % des cas, font de bonnes photos.

Nous avons également évalué les différentes fonctions – mode vidéo, autofocus en vidéo, écran orientable, etc. – afin de mettre en valeur les plus polyvalents ; certains, comme le modèle 500D de Canon, dominent les autres dans les basses lumières, mais seuls Olympus et Panasonic proposent notamment un écran rotatif.

Vous pourrez ainsi choisir l’appareil qui vous convient le mieux selon vos usages et vos attentes. Il ressort cependant que si les reflex ont toujours l’avantage d’avoir un autofocus plus performant et sont plus réactifs, les compacts à optiques interchangeables ont l’atout de généraliser la visée à l’écran, de proposer un mode vidéo efficace et d’être, comme leur nom l’indique, plus compacts. Depuis notre dernier comparatif qui ne comprenait que des reflex, les appareils sont dorénavant plus performants, plus riches en fonctions, parfois plus simples et plus légers, mais surtout moins onéreux !

Des prix qui fondent comme neige au soleil

Le prix moyen est en chute libre, ce qui nous a permis de proposer non pas cinq modèles à moins de 700 euros, mais douze ! Et si les moins chers sont aussi les moins performants, sachez que leur qualité d’image est largement supérieure à celle des compacts vendus au même prix ! Notez également que nous avons testé ces appareils avec leur optique standard, celle livrée d’origine.

Et ce pour une raison simple : nombreux sont les utilisateurs qui se contentent de l’optique livrée en kit. Mais il faut garder à l’esprit que la qualité d’une image n’est conditionnée qu’en partie par celle du boîtier, et que les zooms basiques n’offrent que de piètres performances.

A notre sens, tous ces boîtiers sont bons et, si d’aventure, le virus de la photo vous prend, plutôt que de changer de boîtier, pensez à regarder du côté des optiques : si certaines coûtent parfois cher, vous verrez que, bien souvent, elles transforment littéralement votre appareil photo !

Et pour ceux qui sont un peu déçus par le faible facteur de zoom apporté par l’optique de base (3x), nous vous conseillons de lorgner du côté des zooms dits « trans-standards », généralement des 18-200 mm, qui sont à la fois grand-angle et offre l’équivalent d’un zoom 11x !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco