Passer au contenu

Google veut certifier les extensions de confiance sur son Chrome Web Store

La firme de Mountain View veut vous aider à ne télécharger que des extensions de qualité pour Chrome. Elle affichera ainsi différents badges pour vous permettre d’identifier les extensions auxquelles vous pouvez faire confiance.

Les développeurs devront bientôt montrer patte blanche pour gagner la confiance de Google et des utilisateurs de Chrome. Le géant de Mountain View vient en effet d’annoncer aux développeurs tiers d’extensions Chrome qu’il allait prochainement mettre en place un système de notation sous la forme de badges. Ils permettront aux utilisateurs d’identifier en un coup d’œil les extensions dont la réputation est établie.

Le premier badge que Google a imaginé sera le badge « Featured » (probablement traduit par « En vedette » en français). Il sera appliqué aux extensions qui respectent les standards et les bonnes pratiques en matière de sécurité, de confidentialité, de design et d’expérience utilisateur. Google aurait visiblement déjà prévu d’appliquer de fait ce badge aux extensions qui répondent aux critères requis. Les développeurs pourront cependant soumettre d’eux-mêmes leur extension à l’obtention de ce badge s’ils pensent remplir tous les prérequis à partir de ce 20 avril 2022.

À découvrir aussi en vidéo :

 

La firme de Mountain View aurait prévu un second badge, « Established » (peut-être traduit par « Vérifié »), qui serait appliqué automatiquement pour les développeurs possédant un compte vérifié et n’ayant jamais été épinglés pour avoir enfreint les règles du programme développeur de Google.

L’affichage de ces badges sur les extensions proposées sur le Chrome Web Store a pour but d’améliorer la confiance qu’ont les utilisateurs envers les développeurs des extensions pour navigateurs. Si cette classification aura à coup sûr un impact positif pour les développeurs, elle permettra surtout aux utilisateurs d’avoir l’assurance qu’ils n’utilisent que des extensions de confiance. Au cours des derniers mois, Google comme Microsoft ont dû faire le ménage sur leurs boutiques d’extensions respectives, certains hackers n’hésitant plus à utiliser les extensions de navigateurs pour commettre leurs méfaits.

Source : XDA-Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera