Passer au contenu

Google veut automatiser la chasse aux spams reçus par SMS sous Android

Après le filtrage des appels indésirables sur Android, place au filtrage des spam de vos SMS sur Android, toujours. La future version de l’application Messages se chargera de filtrer les messages non sollicités. 

Cela fait plusieurs mois que Google testerait en interne un système de filtre antispam au sein d’Android Messages, son application de messagerie qui gère SMS et MMS sur votre smartphone.
Selon Android Police, cette technologie est en cours de déploiement sur les serveurs de messagerie outre-Atlantique et, pour l’instant… pas pour tout le monde. A l’heure où nous écrivons cet article, le filtrage des spams n’est en tout cas pas disponible sur la version française de l’application. La mise en place de ce filtre n’est pas sans nous rappeler la fonctionnalité déployée en 2016 par Google et qui consistait à alerter les utilisateurs d’Android qu’un appel entrant était potentiellement malveillant.

Un filtrage qui respecterait vos données

Lorsqu’il est disponible, le filtre antispam ne s’active pas pour autant de manière totalement automatique. L’utilisateur reçoit une notification l’invitant à activer la fonction depuis les paramètres avancés de l’application. Dès lors, valider ce choix c’est aussi, comme indiquer dans la capture publiée partagée par Android Police, accorder à Google la possibilité d’accéder à certaines infos relatives à vos messages, mais pas à leur contenu, ou à votre numéro de téléphone.

Android Police – Le filtre antispam doit être activé manuellement.

Le détail exact des données prélevées n’est pas communiqué, mais on peut supposer que le numéro de téléphone de l’expéditeur en fait partie. Il n’est pas non plus précisé sous quelle forme seront classés ces messages. Seront-ils systématiquement bloqués ? Rangés dans un répertoire « spams » de votre application mobile ? Ou tout simplement notifié comme étant du spam ?

Bien que la fonction ne soit pas encore disponible sur la version française d’Android Messages, on trouve d’ores et déjà dans la rubrique « support » de Google quelques indications sur le filtre antispam.
On y apprend notamment que lors d’un signalement manuel d’un Spam, de la part d’un utilisateur, Google récupère une copie des 10 derniers messages, en excluant les réponses de l’utilisateur. A noter que le présumé spammeur n’est pas alerté qu’il est désormais dans la ligne de mire du filtre antispam de Google.

Filtrez d’ores et déjà vos messages

Sachez qu’il est d’ores et déjà possible d’utiliser manuellement un filtre antispam depuis l’application Android Messages. Là encore, la rubrique support du site de Google vous explique – voir la procédure ci-dessous – comment faire pour signaler un spam…

… et/ou bloquer un utilisateur depuis les paramètres de l’application Messages.

De la sorte, vous transmettrez à Google le contenu des messages et les identifiants qui lui permettront d’affiner l’efficacité de son filtre automatique.

Source :
Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David NOGUEIRA