Google s’apprête à prendre de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des appareils Android utilisés dans un contexte professionnel. La firme de Moutain View vient en effet de mettre à jour la documentation associée aux mises à jour des services système Google qui englobe le système d’exploitation (Android), le Google Play Store ainsi que les services Google Play. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées, l’une d’elles nous apprend que Google a prévu de désactiver le module de partage de fichiers Nearby Share dans les profils professionnels.
Une mesure de sécurité indispensable pour les entreprises
Bien que la fonction de partage de proximité intégrée à Android a largement simplifié le processus de transfert de fichiers entre divers appareils, elle peut également s’avérer dangereuse dans certains contextes.
En entreprise, les administrateurs système ont la lourde tâche de mettre en place les verrous nécessaires sur les différentes machines du réseau, afin d’assurer une sécurité maximale pour les données sensibles et confidentielles. Il n’est en effet pas rare de voir des pirates réussir à attaquer les systèmes informatiques de grandes entreprises grâce au manque de vigilance de certains employés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est généralement interdit d’utiliser des clés USB personnelles sur son poste de travail, ou d’installer des logiciels sans l’accord de l’administrateur. Mais les risques d’attaques sont par ailleurs fortement présents sur les appareils mobiles. Avec le module de partage de fichiers à proximité intégré à Android, les utilisateurs ayant à disposition un smartphone dans le cadre de leur travail pouvaient donc jusqu’à présent transférer facilement des données entre leur smartphone professionnel et leur smartphone personnel, ou même leur PC. Et les administrateurs ne pouvaient rien y faire, Google n’ayant mis à leur disposition aucun système leur permettant de désactiver le partage de proximité sur les appareils Android configurés avec un profil professionnel.
https://twitter.com/AssembleDebug/status/1714859178110709911
Le problème est désormais réglé puisque Google a entrepris de désactiver par défaut le partage de proximité sur les profils Android professionnels. Les risques de subir une attaque à cause d’un fichier malveillant qui aurait été transféré grâce au partage de proximité sur Android sont ainsi réduits à néant. Ce changement de fonctionnement du partage de proximité est d’ores et déjà en place sur tous les appareils Android utilisant la version 23.41 des services Google Play.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police