Passer au contenu

Google va déployer certaines fonctions réservées aux Pixel sur tous les smartphones Android

La firme de Mountain View vient d’annoncer le déploiement imminent de nouvelles fonctionnalités jusqu’ici réservées aux smartphones Pixels. Il ne sera pas forcément nécessaire d’attendre Android 12 pour en profiter.

Après avoir dévoilé son ambition logicielle dans le domaine de l’industrie automobile, Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités sur tous les appareils Android. Cerise sur gâteau, pour profiter de ces nouvelles fonctions dont certaines n’étaient jusqu’ici disponibles que sur les Pixel, il ne sera pas nécessaire d’attendre l’arrivée d’Android 12 sur votre smartphone.

Les expressions du visage pour piloter son smartphone

Il y a quelques semaines, nous découvrions que Google planchait sur « Camera Switches », une nouvelle solution permettant de contrôler son smartphone à l’aide des expressions du visage.
Pensée pour aider les utilisateurs en situation de handicap à utiliser leur smartphone, Camera Switches s’appuie sur les expressions faciales et le mouvement des yeux captés par la caméra frontale de l’appareil pour naviguer dans le smartphone, réaliser des actions et contrôler certaines applications.

Si cette fonction était pressentie pour n’être proposée que sur Android 12, il n’en est rien. Google vient en effet d’annoncer qu’elle sera déployée sur tous les appareils à compter du 30 septembre.
Elle sera directement intégrée aux Outils d’accessibilité Android. Il vous suffira donc de mettre à jour l’application directement depuis le Google Play Store pour en profiter.

Pour compléter ses outils d’accessibilité, Google a également prévu de lancer une nouvelle application, Lookout, qui utilise la caméra du smartphone pour assister les personnes souffrant d’une déficience visuelle à réaliser plus facilement et plus rapidement certaines tâches quotidiennes.
Concrètement, l’application est capable de scanner des codes-barres pour identifier des produits et des aliments, de retranscrire du texte tapé ou manuscrit pour le lire à haute voix par le lecteur d’écran, de reconnaître les billets de banque au moment de payer, ou encore de donner des indications quant aux objets qui vous entourent.

La télévision contrôlée au smartphone

Les possesseurs d’appareils Android TV et Google TV vont être ravis. Google vient d’annoncer le déploiement d’une télécommande virtuelle directement dans Android pour vous permettre de contrôler votre téléviseur sans avoir à chercher la télécommande physique.
En plus de piloter les contenus, vous pourrez utiliser le clavier virtuel de votre smartphone pour saisir facilement du texte sur votre téléviseur. Vous pourrez ainsi rechercher facilement du contenu, et surtout saisir plus rapidement vos identifiants et mots de passe en accédant notamment au gestionnaire de mots de passe intégré à votre smartphone.

Pour en profiter, il faudra déployer le volet de configuration rapide pour y ajouter le bouton dédié à la télécommande. La fonction est en cours de déploiement et arrivera au fur et à mesure chez tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Dossiers photos verrouillés, Nearby Share et Heads Up pour tous

Autre nouveauté intéressante, Google indique être en train de déployer le dossier verrouillé dans Google Photos pour tous les utilisateurs. La fonction, qui n’était jusqu’ici proposée qu’aux possesseurs de Pixel, permet de créer un dossier protégé à l’aide d’un code pour y stocker des photos et vidéos séparément du reste de la pellicule.
Tous les éléments qui y sont stockés sont ensuite invisibles dans Google Photos et ne peuvent pas être ouverts depuis d’autres applications.

Google a également prévu quelques améliorations pour sa fonction de partage Nearby Share. Elle permet désormais de mieux contrôler qui peut voir votre appareil autour de vous pour vous envoyer des fichiers. Les nouvelles options intégrées dans la fonction sont accessibles depuis le volet de configuration rapide et permettent à présent de choisir si vous souhaitez que votre appareil puisse être visible de tout le monde, de vos contacts uniquement, ou de personne.

Enfin, Heads Up, la fonction de Google pour vous éviter de chuter quand vous utilisez votre smartphone, va être accessible sur tous les appareils à partir d’Android 9. Disponible à l’origine uniquement sur les smartphones Pixels, la fonction est intégrée au module Bien-être numérique et permet d’afficher à l’écran des rappels lorsque vous utilisez votre smartphone en marchant.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera