Passer au contenu

Google Transparency Report : les demandes des Etats ont crû de 120% en quatre ans

Google publie un nouveau rapport de transparence. La France se place parmi les pays ayant demandé le plus d’informations au géant du Web.

Google vient de publier un nouveau rapport de transparence mettant en avant des dizaines de milliers de requêtes de forces de l’ordre et gouvernements à travers le monde durant le deuxième semestre 2013. Le géant d’Internet indique avoir enregistré plus de 27 000 requêtes concernant l’accès aux données personnelles d’utilisateurs affectant plus de 42 000 comptes différents.

Les demandes gouvernementales ont augmenté de plus de 120 % depuis quatre ans. Certes le nombre d’internautes a explosé mais de plus en plus de gouvernements « font usage de leur possibilité de ces requêtes », remarque Richard Salgado responsable juridiqueet sécurité de Google dans une note sur le blog de l’entreprise.

Soixante-cinq pays ont effectués ces 27 477 requêtes urant le deuxième semestre 2013. Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui ont effectué le plus de demandes d’informations ces six derniers mois (10 574) devant la France (2 750) et l’Allemagne (2 660). L’entreprise a répondu positivement à 83 % des demandes américaines, 51 % des demandes françaises et 40 % des demandes allemandes.

Google rappelle que ces statistiques reflètent le nombre de demandes d’informations provenant d’organismes chargés de l’application des lois reçues chez Google et YouTube et que chacune des demandes est examinée pour s’assurer qu’elle respecte à la fois l’esprit et le texte de la loi. Il n’est évidemment pas fait mention dans ce rapport des données qui auraient pu être récupérées par des programmes de surveillance.

A lire aussi :
Transparency Report : les gouvernements accentuent la pression sur Google, paru le 20/12/2013
Prism : Google, Yahoo!, Facebook en appellent à plus de transparence, paru le 9/9/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse