Passer au contenu

Google rend enfin disponible son application Podcasts pour Android

La première application de Google entièrement dédiée à l’écoute de Podcasts sera disponible aujourd’hui sur Android. Une concurrente sérieuse à celle d’Apple, ultra dominante pour cet usage.

Après des mois de rumeurs, Google est prêt à dégainer. Son application Podcasts a été dévoilée sur Product Hunt par l’employé de Google chargé de son développement. Elle devrait être disponible sur le Play Store dans la journée.

Il sera le premier grand concurrent de l’application du même nom d’Apple sur iOS qui truste la quasi-totalité de cet usage. En avril dernier, on apprenait que l’objectif de Google avec cette application était de doubler les écoutes de podcasts à travers le monde.

Les épisodes affichés dès le moteur de recherche

Les captures d’écran de l’application et la description de son créateur montrent bien l’accès à un catalogue fourni de 2 millions de podcasts. Il sera également possible de s’abonner à certains en particulier pour être notifié de la disponibilité d’un nouvel épisode. Jusque-là, rien de plus classique pour une bonne application de lecture de podcasts.

L’avantage que possède en revanche Google est la possibilité d’écouter un épisode directement depuis le moteur de recherche. En recherchant un podcast la liste les derniers épisodes en date sera affichée pour y accéder facilement. De nouveaux podcasts seront également recommandés à l’utilisateur en fonction de ses abonnements et ses habitudes de lecture.

L’Assistant Google peut aussi lancer des podcasts

Enfin, dernier argument de poids pour Google, la possibilité de lancer un podcast en le demandant à son Assistant et donc par exemple à l’enceinte Google Home. La progression de l’écoute sera d’ailleurs synchronisée pour reprendre sur l’enceinte au même endroit que celui où l’on s’était arrêté sur son smartphone par exemple. Un usage déjà présent sur le HomePod d’Apple qui lui aussi gère l’écoute de podcasts.

D’ailleurs, Google n’a pas jugé bon de sortir pour l’instant une version de son application pour iOS. Certes la concurrence d’Apple dans le domaine est rude, mais cela ne ressemble absolument pas à la stratégie habituelle de Google qui est de rendre disponible ses technologies aussi bien sur Android que sur le système d’exploitation mobile d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi