Passer au contenu

Google Reader : Facebook, Feedly, Digg, la guerre de succession s’organise

Alors que le compte à rebours s’étiole, le 1er juillet approchant, les prétendants au trône des lecteurs RSS s’organisent et hissent leur couleur. Après Feedly, et peut-être Facebook, c’est au tour de Digg d’entrer en lice.

Trois mois. Google ne nous a pas pris en traître, malgré les plaintes et trépignements. En mars dernier, il annonçait que son service de flux RSS, le fameux et très apprécié Google Reader, fermerait ses portes le 1er juillet prochain. Le temps pour les centaines de milliers d’utilisateurs de faire leur deuil et trouver une alternative crédible… Le temps également pour que les potentiels repreneurs de flambeau s’organisent.

Deux F

Feedly a commencé à récupérer une partie des utilisateurs et a amorcé des modifications pour répondre aux attentes des nouveaux venus. Cette nouvelle orientation a entraîné le développement de nouveaux services et le déploiement d’une nouvelle infrastructure matérielle pour héberger comptes et fils.

Autre candidat, toujours avec un F, Facebook. Le géant des réseaux sociaux prépare un événement pour le 20 juin prochain. Si certaines sources laissent entendre qu’il pourrait s’agir du lancement d’une fonction vidéo pour Instagram, d’autres penchent plutôt pour l’annonce d’une sorte de Google Reader à la sauce sociale.

Digg, la relève ?

Et puisqu’on parle de social, passons au dernier arrivé en date, Digg. Connu pour être un des sites sociaux d’informations les plus populaires au monde, Digg a annoncé qu’il allait lancer son « Google Reader ».
Dans un post, mis en ligne dans la nuit du 17 au 18 juin, les responsables du développement technique du site annonce la création de Digg Reader, un outil qui sera un « freemium », gratuit sauf si vous voulez payer pour vous débarrasser de la publicité ou accéder à certaines fonctions.

Ce nouveau lecteur de RSS reposera sur au moins trois piliers : la rapidité, la simplicité et la possibilité d’importer ses feeds et dossiers depuis Google Reader.
Digg annonce donc qu’une bêta va être mise à disposition dès le 26 juin prochain pour que tout le monde ait le temps de rapatrier son contenu avant la date fatidique. La bonne nouvelle est que ce premier jet est conçu pour satisfaire, dans un premier temps tout au moins, les power users, ces utilisateurs qui ont un besoin « vital » d’accéder à leurs flux d’informations, y compris en utilisant des tonnes de raccourcis clavier.

Des personnes qui aiment aussi pouvoir synchroniser leurs fils avec une application mobile afin de pouvoir continuer à suivre leurs domaines de prédilection en déplacement.

Roadmap et plans à moyens termes

Dans les 60 jours qui suivront le lancement de Digg Reader, l’équipe de Digg annonce qu’elle concentrera ses efforts sur une application Android, sur l’optimisation de la vitesse de fonctionnement et sur l’intégration avec des services tiers, comme Evernote ou IFTTT. Des outils de filtrage et classements des informations devraient également être améliorés ou développés pendant cette période. Un système de notification serait également à l’étude pour ne plus manquer une info…

En définitive, difficile pour l’instant de savoir ce que donneront ces trois projets, ou tout au moins ceux des deux candidats avérés à la succession de Google Reader. Mais la disparition du lecteur RSS de Google pourrait finalement être une bonne occasion de dépoussiérer ce genre d’outil. Presque une bonne nouvelle…

A lire aussi :
Facebook promet de dévoiler « une grande idée » le jeudi 20 juin 2013
– 18/06/2013
Déçus, plus de 100 000 utilisateurs Google Reader ont signé des pétitions – 15/03/2013

Source :
Blog de Digg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine