Passer au contenu

Google propose désormais une version payante de Chrome (mais elle n’est pas pour vous)

La firme de Mountain View propose désormais aux entreprises une version premium payante de son navigateur Web.

Seriez-vous prêt à payer pour utiliser Google Chrome ? Google semble visiblement y croire. L’entreprise californienne vient en effet de lancer une nouvelle version Premium payante de son navigateur Web à destination des entreprises. Avec cette nouvelle mouture, qui ne s’adresse donc qu’aux utilisateurs professionnels, Google entend proposer aux entreprises une version améliorée de Chrome, qui intègre notamment des outils de protection et de sécurité avancés.

Des outils de protection avancée pour les pro

Ce n’est un secret pour personne, Chrome est le navigateur Web le plus utilisé au monde. Avec 65 % de parts de marché, Chrome est très loin devant les concurrents, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise. Google propose déjà aux entreprises une formule Chrome Entreprise Core gratuite, qui inclue un outil de gestion centralisé. Celle-ci permet aux professionnels de gérer les paramètres, les applications, et les extensions installées sur tous les navigateurs utilisés par les collaborateurs. Mais la firme de Mountain View semble vouloir aller plus loin en proposant Chrome Entreprise Premium, une formule payante qui intègre des outils avancés, axés sur le renforcement de la sécurité.

Face à la recrudescence des attaques ciblant les entreprises, et les conséquences dramatiques qu’elles peuvent entraîner, cette version Premium de Chrome Entreprise trouvera donc sans doute son public. Car celle-ci, en plus de reprendre toutes les fonctions de base qui ont fait le succès de Chrome, propose des outils censés fournir une sécurité et une protection renforcée contre les menaces les plus courantes. Elle risque donc de séduire les entreprises ayant déjà subi des attaques ayant compromis leurs données, à cause de malwares téléchargés par leurs collaborateurs, ou ayant été victimes d’attaques par Phishing.

La version Premium de Chrome entreprise propose ainsi une analyse approfondie contre les logiciels malveillants. Google indique également y avoir intégré un système de filtrage des URL basé sur des catégories de sites Web, mais surtout, un système de prévention contre la perte de données. Et c’est sans doute cette problématique qui fait tout l’intérêt de cette version payante de Chrome pour les entreprises. Mais cette sécurité accrue pour utiliser Chrome a un coût non négligeable que tous les professionnels ne pourront pas se permettre. Il faut en effet compter six dollars par mois et par utilisateurs pour espérer profiter de ces mesures de protection renforcée dans Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Un bon retour en arrière !

    Ce n’est pas Opera qui était payant à une période (au début des années 2000) ?

  2. La remarque qui s’impose peut-être trop facilement consiste à en déduire que des vulnérabilités existent au sein du navigateur Chrome et qu’il s’agira pour les entreprises de casquer pour s’en prémunir, avant peut-être que l’offre soit accessible au grand public.
    Il s’agirait de connaître dans le détail la nature de ces outils de protection et de sécurité avancées ; peut-être certains d’entre eux sont-ils en place dans d’autres navigateurs, par défaut ou via des extensions ad-hoc. Je pense à Firefox, à son ‘AutoConfig” par exemple, destiné aux entreprises mais accessible par tout un chacun. Je pense à l’extension bien connue, ‘uBlock Origin’ autrement plus puissante sur Firefox que sur Google à cause des limites du ‘Content Security Policy V3’ en voie d’être imposé par Google à l’ensemble des extensions sur son navigateur.
    Pour ma part, simple particulier que je suis comme entrepreneur si tel était le cas, je sais que je n’opterais pas pour le navigateur Chrome, quand bien même celui-ci protégerait-il de tout il ne protégera jamais la confidentialité des données recueillies par la firme de Mountain View, publicitaire de son état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *