Passer au contenu

Google prépare en secret un service de jeu vidéo en streaming

Le géant des moteurs de recherches (et de la pub) travaillerait d’arrache-pied au développement d’un service de streaming de jeux vidéo, sous le nom de code « Yeti ».

Le Yeti c’est l’abominable homme des neiges. c’est un (bon) microphone de la marque Blue mais ce serait aussi le nom d’un projet majeur de Google : une plate-forme de jeux vidéo en streaming. Selon Kotaku, qui a eu accès à de nombreuses sources directes et dont certaines informations sont corroborées par The Information, le géant du net aurait de sacrés ambitions dans le domaine. Il aurait même rencontré plusieurs studios de développement pour les racheter, lors du salon dédié aux jeux vidéo de l’E3 qui s’est tenu à Los Angeles du 12 au 14 juin dernier. Trois mois avant, à la Game Developper Conference, Google avait déjà pris la température de l’intérêt des studios pour une plateforme de streaming.

À lire : Android : Google vous permet désormais d’essayer un jeu sans l’installer

Selon Kotaku, la stratégie de Google revêtirait trois aspects : la plateforme de streaming, du matériel (façon Chromecast ?) et un programme de développement de contenus grâce au recrutement d’ingénieurs ou carrément au rachat de studios.

Conformément à son ADN « tout dans le cloud » que l’on a pu voir à l’œuvre dans ses services (Gmail, GSuite, Google Music, etc.) et dans ses Chromebook dont l’essentiel du stockage (et pas mal d’applis) sont déportées, le projet « Yeti » ne s’appuierait pas sur une console de nouvelle génération aux spécifications matérielles de type Xbox One ou Playstation 4.

Comme pour Geforce Now ou Shadow, la limite d’un système de jeu en streaming reste la connexion de l’utilisateur – rares sont ceux qui disposent de la fibre. Mais outre le fait que Google a acquis un savoir-faire avec son programme d’opérateur Google Fiber dans certaines villes des USA, le géant californien dispose non seulement de grosses infrastructures réseau, mais aussi de brevets et de connaissances fortes dans la compression vidéo et son acheminement. Mais Kotaku de rappeler qu’en dépit de l’investissement massif d’Amazon dans le domaine vidéoludique – il a racheté Twitch en 2014 au nez à et la barbe de… Google, qui était intéressé –, ce dernier n’a toujours pas accouché de titres ou de services dignes de ce nom.

Les ambitions de Google sont bien réelles : Kotaku rappelle que Google s’est offert Phil Harisson, vétéran de l’industrie passé par Sony Playstation, Atari, Gaikai et Microsoft Xbox. Et Google serait en pleine « frénésie de recrutement » dans le domaine du jeu. Il reste à voir s’il parviendra à concrétiser ses ambitions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.