Passer au contenu

Google Photos va métamorphoser l’affichage de vos souvenirs

L’affichage des souvenirs dans Google Photos va évoluer. Google souhaite désormais mettre en scène vos souvenirs les plus chers dans des albums personnalisables proches du « scrapbooking ».

Google est sur le point de bousculer la manière dont vous consultez vos souvenirs sur Google Photos. Cette fonctionnalité phare du service, introduite pour la première fois en 2019, a été créée pour vous permettre de vous remémorer les bons moments du passé par l’intermédiaire de diaporama photo. Jusqu’ici, ils étaient tout ce qu’il y a de plus simple puisque Google les avait imaginés comme de simples stories affichées au sein d’un carrousel greffé sur la page d’accueil de son application.

Mais les Souvenirs de Google Photos tels que vous les connaissez actuellement vont évoluer. La firme de Mountain View a en effet décidé de leur redonner un coup de fouet et de les moderniser en proposant une nouvelle manière de les afficher sur votre smartphone.

Vos souvenirs dans un « scrapbook »

Si les souvenirs proposés dans le carrousel de stories restent en place, Google prévoit d’introduire un nouvel onglet qui leur est entièrement dédié. Tous les souvenirs qui s’y trouveront seront automatiquement générés et organisés grâce à une IA. Ces souvenirs, mis en scène dans des albums façon scrapbooking, sont ensuite affichés dans un ordre chronologique et vous pourrez, si vous le souhaitez, en personnaliser le contenu. Le but est de vous permettre de partager plus facilement vos souvenirs avec vos proches, tout en vous assurant que les clichés sélectionnés sont pertinents.

Le scrapbooking est un concept américain, dont l’expression vient de « scrap » (« petits bouts » en français) et « book » (« livre » en français) qui fait référence à une façon ludique et surtout créative d’afficher des photos, des dessins, et tout autre élément liés à des souvenirs dans les pages d’un livre. Google s’en est donc inspiré pour proposer quelque chose de plus personnalisé et de moins froid que des photos à la suite les unes des autres.

© Google

Néanmoins, pour profiter de cette nouvelle vue Souvenirs, il vous faudra vous armer d’un peu de patience. Car si Google indique être en train de la déployer dès maintenant aux États-Unis, la fonction ne devrait pas arriver sous nos latitudes avant plusieurs mois.

Des souvenirs qui vous appartiennent

Au-delà de l’intégration de ce nouveau module pour vos souvenirs, Google souligne que, bien que ceux-ci soient générés grâce à son IA, vous en gardez le contrôle total. L’intelligence artificielle vous mâche le travail, mais vous pouvez tout à fait les enrichir avec de nouvelles images ou de nouvelles vidéos ou encore supprimer certains clichés sélectionnés par l’IA. Surtout, ce nouvel onglet dédié aux souvenirs vous permet dorénavant d’en créer vous-même à partir de zéro. Tous les souvenirs créés pourront par ailleurs être enregistrés pour être conservés dans la vue dédiée.

Par ailleurs, pour vous permettre de retrouver plus facilement vos souvenirs « et refléter le sens et le sentiment du moment », Google permet à présent de les renommer. L’IA générative embarquée dans Google Photos peut vous fournir des suggestions afin de vous aider à trouver le titre le plus adéquat. Vous aurez même la possibilité de guider l’IA pour qu’elle vous suggère d’autres titres.

© Google

Enfin, comme cela est déjà possible pour la création d’albums partagés, Google va vous permettre d’inviter vos proches à venir collaborer à la création de ces souvenirs. Ils pourront ainsi y apporter des photos et des vidéos pour les rendre plus complets. La firme de Mountain View prévoit également d’intégrer très prochainement une option pour vous permettre de partager facilement vos souvenirs sous la forme d’une vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.