Passer au contenu

Google Pay sera lancé en France ce 11 décembre

La solution de paiement mobile et sans contact de Google sera disponible à partir du 11 décembre 2018 en France. Boursorama Banque la proposera, mais les autres grands groupes semblent encore frileux.

Après Apple et Samsung, Google va proposer en France sa propre solution de paiement par mobile, dès ce 11 décembre, dévoile le Monde. L’un de ses premiers partenaires sera Boursorama Banque, une filiale de la Société générale. Cette dernière ne sera en revanche pas présente au lancement de Google Pay, même si elle y réfléchit, comme BNP Paribas.

D’après le quotidien du soir, l’absent le plus notable sera le groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne). Il avait pourtant été précurseur en rejoignant Apple Pay en juillet 2016, puis Samsung Pay en avril 2018.

Une solution entièrement gratuite

Comme ses deux concurrents, Google Pay permet de régler sans contact par NFC ses achats avec son mobile. Pour cela, il faut bien sûr que le commerçant soit équipé d’un terminal de paiement sans contact. 100 % des terminaux devraient l’être en France à l’horizon 2020.

La solution de Google présente un argument de taille pour convaincre les banques de proposer le système à leurs clients : elle est totalement gratuite. Aucune commission n’est prélevée sur chaque transaction, contrairement à Apple Pay qui facture des frais à la banque du client.

Quid de l’utilisation des données bancaires ?

En revanche, Google est victime de deux désavantages. Tout d’abord, certaines banques possèdent déjà leurs propres solutions de paiement sans contact sur Android. Contrairement à iOS, le système d’exploitation de Google autorise les solutions tierces. C’est notamment le cas du système Paylib proposé aux clients du Crédit agricole, de BNP Paribas, de la Banque postale ou encore du Crédit mutuel.

Mais surtout, Google inspire l’inquiétude auprès de certains clients qui n’auraient pas confiance quant à la confidentialité de leurs données bancaires. Google les utilise-t-elles pour affiner encore un peu plus son ciblage publicitaire ?

« C’est la première question que les banques nous posent, explique au Monde Florence Diss, responsable des partenariats de Google Pay en Europe. Ces données ne sont utilisées que pour le fonctionnement de Google Pay et aucune donnée ne l’est pour du ciblage publicitaire. » Suffisant pour rassurer les clients réfractaires ? Le succès, ou non, de Google Pay le dira.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi