Passer au contenu

Google lance Assistant Go pour les smartphones peu performants

Version allégée d’Assistant, Assistant Go offre les fonction principales d’un compagnon vocal mais s’avère moins gourmand en ressources matérielles. Idéal pour les vieux téléphones ou les modèles économiques des pays émergents.

Contrairement à Apple qui préfère ralentir ses téléphones quand la batterie faiblie un peu, Google souhaite que le maximum de ses utilisateurs puisse utiliser ses services (c’est normal, c’est avec vos donnée que Google fait de l’argent). Voilà pourquoi Google lance une version allégée de son compagnon vocal Assistant qu’il a baptisé fort logiquement « Assistant Go ». Le suffixe « – Go » fait en effet référence au projet Android Go, une version allégée du système d’exploitation mobile de Google développée pour équiper le plus téléphones possibles, notamment dans les marchés émergents.

À lire : Google Assistant arrive sur les tablettes et les vieux smartphones

Plus léger que son grand frère, Assistant Go est aussi plus limité : pas de rappels, pas de support des périphériques domestiques (Google Home, etc.) et pas d’ « Actions », ces intégrations de services tiers. Mais il propose toutes les fonctions de vocales de base (traduction de Google Play) :

  • Appeler rapidement en déplacement (« Appeler Samir)
  • Envoyer des messages « Envoyer un message à Sarah (« Je suis en retard »)
  • Lancer la musique (« Joue du jazz sur Youtube »)
  • Naviguer (« Donne-moi la direction jusqu’au prochain café »)
  • Prévisualiser vos événements à venir (« Montre-moi mon agenda »)
  • Informations météorologiques (« Ais-je besoin d’un parapluie aujourd’hui ? »)
  • Réponses (« Quelle est la hauteur du Mont Everest ? »)

L’applications est pour l’heure uniquement disponible en anglais et pas encore sur le territoire français, mais de nombreuses autres langues devraient suivre selon Google, l’arrivée dans l’hexagone n’est donc qu’une question de temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.