Passer au contenu

Google I/O 2019 : Android Q, nouveaux Pixel, tout ce qu’on attend de la keynote de ce soir

Mardi 7 mai à 19 heures, Google lancera sa conférence développeurs annuelle. En plus d’Android Q, le géant du Web devrait présenter de très nombreuses nouveautés.

Au printemps fleurissent les idées. Mardi 7 mai à 19 heures, Google organise sa conférence I/O, son grand évènement destiné aux développeurs. Un jour après Microsoft et quelques semaines avant Apple, le géant du Web va donc nous présenter ses nouveautés logicielles pour l’année à venir. Il se murmure même qu’il y aurait des surprises matérielles.

01net.com sera en direct du Shoreline Amphitheatre de Mountain View pour vous faire vivre la Google I/O. Nous reviendrons sur les nouveautés tout au long de la soirée. D’ici là on fait le point sur les annonces les plus attendues.

Android Q : thème sombre, bulles et vie privée

Sans être la plus grosse mise à jour de l’histoire, Android Q devrait apporter pas mal de nouveautés à nos smartphones. En plus de l’apparition d’un thème sombre natif ou de nouvelles options de personnalisation, les deux premières versions bêta ont révélé l’arrivée de « Bubbles », une fonction pour épingler des applications dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger, afin d’y accéder plus rapidement. 
Notons aussi l’apparition d’un système d’enregistrement vidéo de l’écran, de nouveaux gestes similaires à ceux d’iOS, d’un nouveau menu de partage ou d’un mode PC, similaire à Samsung DeX.

• Toutes les nouveautés d’Android Q bêta 1
 Toutes les nouveautés d’Android Q bêta 2

En plus de tout cela, Android Q devrait mettre le paquet sur la vie privée. Les réglages liés aux permissions devraient être simplifiés tandis que le système empêchera les applications de tourner illicitement en arrière-plan. Android Q devrait aussi améliorer sa compatibilité avec les smartphones pliables et se doter du support du WPA3. Une nouvelle version bêta, plus complète et disponible sur d’autres smartphones que les Pixel, devrait être proposée à l’issue de la keynote.

01net.com – Le thème sombre d’Android Q.

Un Android mini ?

Depuis quelques semaines, des captures d’écran d’un Android pour feature phones (les téléphones portables avec clavier de numérotation) émergent sur le Web. Google pourrait profiter de l’I/O 2019 pour présenter sa version « mini » d’Android, à destination des appareils les moins chers du marché. Fini la navigation tactile, retour à la navigation par flèches.

Google Assistant et Google Duplex

L’année dernière, Google avait beaucoup parlé de son assistant vocal. On imagine que le phénomène devrait se reproduire cette année. Où en est Google Duplex ? Les conversations continues vont-elles arriver en France ? Espérons que l’I/O éclaircira ces questions.  

Google Maps en réalité augmentée

Certains utilisateurs disposent du nouveau Google Maps en avant-première depuis quelques semaines, la fonction de réalité augmentée devrait être lancée pour tous lors de la Google I/O.
Pour faire simple, l’application de navigation se servirait de l’appareil photo arrière pour vous guider, en dessinant des flèches sur votre chemin. Ça fait rêver et on a hâte d’en profiter.

Google – Google Maps AR.

Google Stadia : plus d’infos sur le cloud-gaming ?

Annoncé le mois dernier, Google Stadia n’a encore rien dévoilé de son modèle économique. S’il ne serait pas étonnant d’avoir à attendre l’E3 pour en savoir plus, Google pourrait profiter de l’I/O pour briefer les développeurs sur sa plate-forme de cloud gaming.

De nouveaux smartphones Pixel

Au risque de vous décevoir, ce ne sont pas les Pixel 4 que nous verrons mardi soir. La marque devrait plutôt présenter les Pixel 3a et Pixel 3a XL, deux versions milieu de gamme de ses smartphones star.
S’ils devraient être logiquement moins puissants et moins bien finis (processeur Snapdragon 670 et dos en plastique, selon les rumeurs), ils proposeraient une qualité photo identique à leurs grands frères. En fonction de leurs prix, ils pourraient faire mal.  

Google – Photo promotionnelle en fuite des Pixel 3a.

Une nouvelle enceinte Google Home

Après le Google Home Hub (une enceinte Google Assistant avec un écran), nous devrions voir débarquer… le Google Nest Hub Max. Les enceintes de l’entreprise arboreraient désormais le nom de Nest plutôt que « Home », ce qui initierait un changement de stratégie. C’est Google lui-même qui a confirmé par erreur l’existence du Nest Hub Max, une enceinte avec un écran de 10 pouces et une caméra frontale.

Y aura-t-il d’autres surprises lors de la Google I/O 2019 ? Réponse mardi soir dès 19 heures. 01net.com sera sur place. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche