Passer au contenu

Google fait disparaître la recherche instantanée

La société va supprimer la fonctionnalité Instant Search qui affiche les résultats au fur et à mesure de la saisie. Une décision due à la prédominance des smartphones sur lesquels le système n’est pas disponible.

Google met fin à l’une des plus importantes fonctionnalités de son moteur de recherche. Instant Search, l’affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie va disparaître. Un choix dicté par le fait que plus de la moitié des recherches sont désormais effectuées depuis un smartphone.

« De plus en plus de recherches sont faites sur mobile, avec des contraintes d’écran différentes, explique un porte-parole de Google au site Search Engine LandNous avons décidé de retirer Google Instant, comme ça nous pourrons nous consacrer aux manière de rendre la recherche encore plus rapide et fluide sur tous les appareils ».

L’autocomplétion est conservée

Lancé en 2010, Instant Search, avait été présenté par Marissa Mayer comme « un changement majeur dans la recherche ». La fonctionnalité n’était cependant disponible que sur la version de Google adaptée aux ordinateurs.

Google conserve toutefois une autre fonctionnalité majeure, l’autocomplétion du champ de recherche. Lors de la saisie d’un terme, Google suggère la suite de la recherche. Ce système a d’ailleurs posé problème à la société qui a dû supprimer certaines suggestions, parfois offensantes ou stéréotypées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi