Passer au contenu

Google Chrome et Firefox au coude à coude

Selon StatCounter, le navigateur de Google est désormais plus populaire que celui de Mozilla dans le monde. C’est le contraire pour NetApplications, qui voit Firefox en tête. Mais l’écart se resserre.

Qui de Google Chrome ou de Firefox est le navigateur le plus utilisé dans le monde ? La réponse dépend des sociétés de mesures d’audience. NetApplications et StatCounter ont chacune publié leurs chiffres pour le mois de novembre 2011. Et les résultats divergent.

Pour la première, Firefox est toujours devant Chrome avec près de 22 % d’utilisateurs, contre 18 % pour le logiciel de Google. Au contraire, pour StatCounter, la courbe de popularité des deux navigateurs se sont croisées au cours du mois dernier : Chrome est désormais en tête d’un cheveu. Sa part d’utilisateurs serait de 25,7 % contre 25,2 % pour Firefox.

Au-delà de cette bataille de chiffres, la tendance est claire : Chrome grignote chaque mois des parts de marché à Firefox qui voit les siennes s’amenuiser. D’ici à quelques mois, il y a fort à parier que Chrome sera devenu le numéro deux des navigateurs dans le monde… derrière Internet Explorer. NetApplications comme StatCounter sont en effet d’accord sur ce point : Microsoft domine toujours le marché de la navigation sur Internet. La part de marché de IE est de 53 % selon le premier, 40 % selon le second.

La situation est beaucoup plus contrastée selon les pays. En France, la popularité du navigateur de Microsoft s’effondre. A en croire StatCounter, Firefox est passé devant IE au cours des dernières semaines. Le logiciel de Mozilla voit pourtant ses parts de marché s’effriter sensiblement depuis le début de l’année. Mais, avec 34 % d’utilisateurs en novembre (33,7 % pour IE), il dispose d’une confortable marge sur Chrome (22 % seulement). Mais là encore, la tendance est claire : Chrome a gagné 7 points en 2011, quand Firefox en a perdu 2,4 points.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction