Passer au contenu

Google Chrome 12 disponible en version finale

Au menu de cette nouvelle édition du navigateur de Google : une sécurité renforcée, la gestion de plusieurs onglets à la fois et la suppression de Gears, le module de travail hors ligne de Google.

Première publication le 10 mai 2011.

Chrome 12 disponible en bêta

L’arrivée de Chrome 12 en version bêta donne un avant-goût de la prochaine édition du navigateur de Google. Disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux, le logiciel se signale par quelques améliorations… et une disparition. Google annonce en effet avoir définitivement retiré le module Gears de son navigateur, comme il avait déjà laissé entendre qu’il le ferait en décembre 2009. Cette fonction permettait d’utiliser des applications Web en mode déconnecté. Pratique pour consulter, en local et sans connexion Internet, ses documents avec Google Docs ou ses e-mails sur Gmail, par exemple. Cette suppression signifie que Google va désormais s’appuyer entièrement sur HTML 5 pour ce genre de service.

Chrome 12 parachève la prise en charge de l’accélération matérielle 3D CSS mais ajoute aussi une nouvelle mesure de sécurité. Le navigateur émet désormais une alerte lorsque l’internaute tente de télécharger une application potentiellement dangereuse.

Jusqu’à présent, la vigilance de Chrome ne portait que sur la consultation de sites Web piégés ou relevant du phishing. Les données relatives aux sites et aux logiciels suspects sont collectées par les robots de Google qui indexent en permanence Internet.

Gestion de plusieurs onglets à la fois

L’américain annonce également une petite amélioration concernant la confidentialité : on pourra désormais effacer les données (Flash LSO) stockées par certains sites et qui échappaient jusqu’à présent au nettoyage classique effectué au moyen des options avancées du navigateur. Tandis qu’il fallait auparavant passer par un site géré par Adobe pour procéder à leur suppression, cela se fait maintenant dans le menu Options de Chrome.

Autre petit raffinement : la gestion multi-onglet. On peut ainsi sélectionner plusieurs onglets d’un clic en maintenant la touche CTRL enfoncée. Cela permet par exemple de recharger d’un coup toutes les pages Web ou d’extraire plusieurs onglets d’une fenêtre. La version stable de Chrome offrira l’ensemble de ces fonctions dans quelques semaines, après la fin du test de la bêta.

Chrome 12, Internet Explorer 9, Firefox 4 : retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long