Passer au contenu

Google célèbre les meilleures applis Android de l’année 2016

La firme de Mountain View vient de dévoiler les applis et jeux de l’année, tant à l’international qu’en France. Voici les vainqueurs.

Google profite de la fin d’année pour nous présenter les applis et jeux qui ont été le plus téléchargés dans son magasin d’applications, le Google Play.

Et selon lui, l’appli de l’année s’appelle Prisma. Ses filtres artistiques à appliquer sur des photos et des vidéos ont séduit plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs. Gageons que malgré l’interdiction de son utilisation sur les vidéos Live de Facebook, elle devrait gagner de nouveaux adeptes en 2017.

Prisma Labs

En tête de la catégorie des applis les plus partagées dans le Google Play, on trouve Chicisimo, qui se veut une aide pour choisir sa tenue quotidienne. Elle propose plusieurs centaines de combinaisons, les dernières tendances et la sauvegarde des tenues choisies. Bref l’outil ultime pour les fashionistas.

Chicisimo

Quik, un éditeur vidéo proposé par GoPro, arrive en deuxième position. L’ancien Replay, développé par une équipe française et racheté et remanié par GoPro, rencontre donc un beau succès.
Le podium est complété par WeMoms, une sorte de réseau social et d’appli de conseils pour les femmes enceintes.

GoPro et WeMoms

Parmi les applis les plus téléchargées, Google mentionne également Boomerang d’Instagram et Miitomo de Nintendo. La première permet de créer des vidéos d’une seconde que l’on peut répéter plusieurs fois pour en faire une sorte de GIF. La seconde est la toute première incursion de l’éditeur japonais dans l’univers du mobile, à mi-chemin entre un réseau social et une appli de jeu sous la forme de questions-réponses.

Côté jeu justement, le titre désigné appli ludique de l’année en France est Clash Royale, sorti au mois de mars. Ce jeu multijoueur en temps réel a été imaginé par les créateurs de Clash of Clans. Il mêle des éléments de Tower Defense et de combats dans une arène avec un système de cartes à collectionner. L’objectif de base du jeu est de capturer le roi ennemi qui est protégé par deux tours à détruire.

Supercell

Au niveau international, l’appli en tête des “partages” est Face Changer 2 (Change de tête 2 dans sa version francophone). Cette appli ludique a été téléchargée plus de 40 millions de fois. Elle permet de remplacer tout ou partie d’un visage, d’appliquer des effets de transformation, de remplacer un visage par un autre… bref de donner un côté fou à vos photos.

Scoompa

Quant au jeu de l’année, c’est – on s’y attendait – Pokemon Go, qui l’emporte. Dans ce titre qui a créé une véritable frénésie à sa sortie, on doit localiser et attraper des créatures virtuelles. On peut ensuite les faire évoluer et combattre contre d’autres créatures ou effectuer des échanges avec d’autres joueurs.
D’après Niantic, le titre avait déjà été téléchargé 500 millions de fois en septembre dernier. Souhaitons pour son éditeur qu’il puisse durer au-delà du changement d’année.

Niantic

Pour connaître le détail des différentes catégories d’applis « récompensées » par Google pour leur esthétique, leur innovation ou encore celles « made in France », rendez-vous sur le Google Play.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE