Passer au contenu

Google a modifié l’interface de son sélecteur de compte

La firme de Mountain View vient d’offrir une cure de jouvence à son sélecteur de compte. Le module adopte désormais des coins plus arrondis et renforce l’utilisation des codes graphiques du Material You.

Si vous possédez plusieurs comptes Google, vous avez forcément déjà utilisé le module de Google qui permet de passer d’un compte à un autre. Et vous avez sans doute remarqué que l’interface de celui-ci n’était pas des plus attractives. Visiblement conscient des lacunes de son sélecteur de compte, Google a pris à bras-le-corps le problème. L’entreprise de Mountain View vient de lui offrir un véritable ravalement de façade.

Plus moderne, plus lisible, plus proche de Material You

L’interface du sélecteur de compte de Google, greffé en haut à droite de Google Search, Gmail, Google Docs et de la plupart des autres applications en ligne du géant américain, a fait peau neuve. Pour moderniser son module, qui s’appuyait déjà sur les codes graphiques de Materiel You, Google a tenté une nouvelle approche, sans pour autant bouleverser complètement ce qui existait déjà.

Les codes graphiques de Material You, qui s’appuient sur le Material Design, ont été introduits par Google pour la première fois en 2021 sur Android 12. Ils permettent d’offrir une interface dynamique, plus expressive et plus personnelle.

Arborant désormais des coins plus arrondis, elle s’avère plus large qu’à l’accoutumée. Lorsqu’il est déployé, le sélecteur de compte est bien plus grand qu’avant, aussi bien en hauteur qu’en largeur, offrant ainsi une bien meilleure lisibilité. La couleur du module, dorénavant plus foncée, est toutefois figée.

Sélecteur de compte google
© 01net.com

Le compte sélectionné est présent mis au centre du module, avec votre photo de profil (si vous en avez une) et un bouton permettant d’accéder à la page de gestion de votre compte. En dessous sont regroupés tous les autres comptes Google connectés. Mais ces comptes peuvent à présent être cachés, grâce à un bouton permettant de réduire l’affichage de la liste.

Sélecteur d'applications google
© 01net.com

Cependant, Google ne s’est pas arrêté en si bon chemin. La firme de Mountain View a profité de ce rafraîchissement graphique pour modifier également l’interface de son lanceur d’applications. Le module, figuré par une petite grille et situé juste à côté du sélecteur de comptes, et qui permet de naviguer parmi les différentes applications en ligne de Google, bénéficie de changements graphiques assez similaires. Le menu est désormais plus large et intègre, lui aussi, des coins arrondis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet