Passer au contenu

Goodkap, un GPS connecté pour prendre la route sereinement

Information trafic, alertes radars, service de covoiturage ou encore assistance routière, tout est dans le Goodkap.

Mise à jour du 6 mai 2011

La société Goodkap a été liquidée fin 2010. Ses produits ne sont donc plus disponibles à la vente.

Et de quatre ! Après TomTom (consultez les fiches des GO Live), Coyote (Coyote Nav), Navigon (8450 Live), c’est au tour de Goodkap de nous présenter son GPS connecté. En fait, le constructeur précise qu’il s’agit de la même base matérielle que celle de Coyote, conçue en fait par Goodkap.
Dès lors, l’équipement est identique : écran de 10,9 cm de diagonale, processeur 400 MHz, circuit GPS SiRFStarIII InstantFix II et cartographie Europe fournie par Navteq. Idem du côté des fonctions logicielles. La version 8 de Destinator ici installée offre le lot de fonctions de rigueur : calcul d’itinéraire le plus rapide, le plus court, sans autoroute et même la possibilité de calculer à la volée un itinéraire de contournement. Voilà le plus gros de la partie basique du GPS. Intégrant une carte SIM Bouygues Telecom, le Goodkap propose aussi son lot de services en ligne.

Des services en ligne…

Le GPS Goodkap propose deux services en ligne classiques. Le prix des carburants (en partenariat avec le site zagaz.com), ainsi que l’information trafic et les alertes radars. Si TomTom fait appel, entre autres, au réseau SFR et Navigon à T-Mobile et Inrix, Goodkap a signé un partenariat avec Médiamobile pour le service V-Trafic. Les informations trafic récupérées via la connexion GPRS de ce GPS devraient être bien plus pertinentes et actualisées que celles délivrées via le TMC-RDS. On l’espère en tout cas, car le TMC-RDS n’est pas franchement probant. Pour les alertes radars, Goodkap fait appel à un spécialiste en la matière et signe un partenariat avec Coyote Systems.

… dont certains sont inédits…

Le constructeur se démarque néanmoins avec d’autres services connectés, comme le covoiturage, un service de parking, une assistance juridique et routière ainsi qu’un service de conciergerie.

Dans le détail, le service de covoiturage, en partenariat avec 123envoiture.com, propose, directement depuis le terminal, de partager sa voiture ou celle d’un autre conducteur pour se rendre à destination tout en prenant en compte les détails d’organisation (heure de départ, coordonnées, etc.).
Le service de parking fait appel au site oumegarer.com pour vous aider à trouver une place de stationnement libre.
L’assistance routière n’est autre qu’Europe Assistance et la juridique vous aide, par exemple, à remplir votre constat. Aspect pratique, une conseillère vous assiste en cas de litige, sur une malfaçon lors d’une réparation effectuée par un garage après un choc par exemple.
Enfin, le service conciergerie est une version « humaine » bien plus évoluée et agréable que les fonctions de recherche locale Google que l’on trouve sur les autres GPS connecté. Grâce à la carte SIM intégrée au GPS, il est possible d’appeler directement une opératrice qui se chargera de trouver le restaurant – ou autre – le plus proche de votre position et d’y réserver une table. Tout est automatisé, l’opératrice se charge de vous envoyer ensuite les coordonnées via un Point d’intérêt géolocalisé. Il serait même possible d’utiliser ce service pour prendre rendez-vous chez un médecin. Bien d’autres fonctions seraient proposées pour ce service, dixit le constructeur, à haute valeur ajoutée.

… et qui se payent à la carte

Chez Googkap, on opte pour le service à la carte. Si le service de parking est gratuit, ce qui est une très bonne chose, tous les autres bénéficient d’une grille de tarifs très complète. Le service radars est facturé 2,90 euros la journée ou 9,90 euros par mois ou encore 149 euros pour deux ans. Pour faire des économies sur le prix du carburant, il faudra débourser 1,29 euro à la journée ou 119 euros pour deux ans.
L’information trafic coûte 7,80 euros par mois, 79 euros à l’année et 139 euros pour deux ans. Ce service peut également être facturé « à la requête », soit à chaque fois que l’utilisateur demande de mettre l’information trafic à jour, pour 0,79 euro. Le covoiturage revient à 1,40 euro à la journée ou à 39 euros pour deux ans. Enfin, le service conciergerie est facturé 3,50 euros l’appel. Il est possible de souscrire à une offre 10 appels pour 25 euros.

Le GPS Goodkap aurait une autonomie de quatre heures en utilisation GPS normale mais d’une heure seulement lorsque l’on utilise les services connectés. Ce GPS est vendu 299 euros avec une cartographie de l’Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA