Passer au contenu

Gmail peut maintenant (presque) écrire vos e-mails à votre place

Google est en train de déployer son nouveau module d’aide à l’écriture dans Gmail sur iOS et Android. À l’aide de quelques instructions et d’un peu d’intelligence artificielle, la messagerie est maintenant capable d’écrire vos e-mails à votre place.

Chose promise, chose due. Le module d’aide à la rédaction est en cours de déploiement dans Gmail pour certains utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité, sobrement nommée « Help me write » (littéralement, « Aide-moi à écrire » en français), avait été annoncée il y a un peu plus d’un mois par le géant de Mountain View lors de la Google I/O, sa conférence annuelle. Le module, qui avait été déployé immédiatement sur Desktop, commence à être intégré dans Gmail sur iOS et Android.

Vos e-mails écrits par une intelligence artificielle

Si vous manquez d’inspiration pour écrire un message ou pour répondre à une missive, Gmail pourra vous épauler. Le module, qui prend la forme d’un bouton affiché en bas du corps du message, vous permet de demander de l’aide pour écrire vos messages si le besoin s’en fait ressentir. Ainsi, Gmail, ou plutôt l’intelligence artificielle qui l’anime, va vous demander quelques indications. Il faudra ainsi lui donner un peu de contexte et lui expliquer ce que vous souhaitez faire comprendre pour qu’il se charge de rédiger, à votre place, votre réponse. Le module pourra également s’appuyer sur le contenu d’un message, si vous répondez notamment à un e-mail. En fonction de la réponse générée, vous pourrez demander à Gmail de l’affiner le message pour le rendre, par exemple, plus formel, ou plus élaboré.

aide moi à écrire gmail
© 9to5Google

Accessible sur inscription… mais pas en France

Cette nouvelle fonction de Gmail vous intéresse ? Il va malheureusement falloir patienter encore quelque temps. Aide-moi à écrire n’est pour l’heure disponible que pour un nombre très restreint d’utilisateurs. Car pour en profiter, il faut d’abord en faire la demande auprès de Google. La démarche n’a rien de très complexe, mais nécessite néanmoins de se rendre sur le site du Google Labs. C’est sur cette plate-forme dédiée aux fonctions expérimentales de Google, que vous devrez vous inscrire pour accéder à chaque expérimentation proposée par Google. Malheureusement, cela ne suffira pas, du moins pour l’instant, pour que Google rédige vos e-mails à votre place. Une autre condition, et pas des moindres, doit être remplie pour être autorisé à tester l’outil en avant-première : habiter aux États-Unis. En effet, le module Aide-moi à écrire de Gmail n’est pour l’heure disponible qu’en anglais et n’est donc pas officiellement accessible en France. Vous pourrez néanmoins tromper Google en feintant habiter aux États-Unis, en troquant votre adresse IP française au profit d’une adresse IP américaine à l’aide d’une connexion VPN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Le titre est (volontairement ?) trompeur… Gmaiil peut écrire maintenant les courriels à votre place n’est pas exact. Il aurait fallu écrire Gmail pourra bientôt écrire des courriels à votre place. Quand la course au sensationnel nuit à la vérité…

Les commentaires sont fermés.