Passer au contenu

Glowee embarque les passagers Air France à bord de sa Glowzen room

En s’inspirant du vivant, la jeune pousse française Glowee a mis au point une source de lumière apaisante d’un genre nouveau, aussi écologique qu’économique puisque non électrique. En ce mois d’octobre, les voyageurs Air France auront l’occasion de découvrir cette alternative aux sources d’énergies actuelles en profitant d’une pause offerte dans une salle de relaxation originale…

C’est une idée « propre » et lumineuse qu’a eu la start-up Glowee il y a maintenant un peu plus de trois ans. En observant les pouvoirs naturels de certains organismes vivants (vers-luisants et plus de 80% des organismes marins), capables de produire leur propre lumière à l’aide de bactéries pour signaler leur présence, Glowee a souhaité concevoir une nouvelle source de lumière basée sur ce même principe de bioluminescence. Avec une équipe de biochimistes la start-up a donc développé une « matière première » vivante faite de micro-organismes capable de générer de la lumière.

Avec sa solution, Glowee se donne pour objectif de réduire l’impact écologique, économique et sanitaire de la lumière électrique, tout en étant bien conscient que la lumière par bioluminescence ne remplacera pas complètement l’éclairage électrique. Mais la jeune pousse s’intéresse de près aux marchés qui concentrent les plus fortes problématiques économiques et environnementales, à savoir les espaces urbains et les bâtiments. La qualité esthétique de la lumière Glowee peut en effet parfaitement convenir à l’éclairage de façades, de sous-terrains ou encore être utilisée sur du mobilier urbain. Parallèlement au développement de ces projets, Glowee souhaite mettre sa technologie au service du bien-être, parce que la lumière par bioluminescence offre un rendu tout à fait adapté à la relaxation profonde. C’est ce que pourront découvrir en avant-première les voyageurs Air France en embarquant dans la Glowzen room, une cabine entièrement dédiée à la détente.

Démontrer le bien fondé de la lumière biologique

« Quand Air France nous a sélectionnés, nous avons vu là une excellente opportunité de faire découvrir notre technologie à ses voyageurs en leur proposant une expérience inédite de relaxation qui propose notamment une lumière très douce, presque hypnotique », explique Luc Vidal, responsable des expériences bioluminescentes et événementielles chez Glowee. Installés dans des fauteuils ergonomiques, les voyageurs pourront donc apprécier durant une quinzaine de minutes les bienfaits de la lumière biologique, tout en laissant leur esprit s’évader sur le rythme d’une musique elle aussi apaisante. 

Pour la start-up, il s’agit là d’une occasion en or de faire tester à grande échelle sa Glowzen room puisqu’elle s’apprête à la commercialiser auprès d’hôtels de luxe et de spas. « Nous avons préparé un petit questionnaire qui sera remis aux personnes ayant « voyagé » à bord de la Glowzen Room afin de connaître leur ressenti ». Auront-ils apprécié l’expérience ? Auront-ils trouvé le temps d’immersion suffisant ? Auront-ils ou non été gênés par le fait que la Glowzen room peut accueillir deux personnes (jusqu’à 6 en réalité) ? La jeune et brillante équipe de Glowee le découvrira très bientôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Air France