Passer au contenu

GitHub menace de bannir les utilisateurs révoltés de YouTube-dl, l’outil interdit par les ayants droit

Contraint de respecter la loi sur la propriété intellectuelle, l’hébergeur se doit de faire régner l’ordre sur sa plate-forme. Même si, sur le fond, il n’adhère pas à l’action des ayants droit.

Nouvel épisode dans la saga YouTube-dl. A la suite de la suppression du code source sur GitHub, les fans de ce « stream ripper » ont tenté de braver l’injonction des ayants droit en créant des centaines de forks sur le site de l’hébergeur.
GitHub vient maintenant de siffler la fin de la récré. Si certains utilisateurs continuent de republier ce contenu incriminé, l’hébergeur désactivera leurs comptes, conformément aux conditions d’utilisation.

Cette réaction n’est pas étonnante. Certes, le PDG de GitHub a regretté l’action des ayants droit et s’est montré compréhensif face à la réaction dépitée des fans de YouTube-dl.
Mais cet élan de solidarité n’est pas sans limites. L’hébergeur est contraint de respecter la loi s’il ne veut pas risquer sa propre fermeture. Par conséquent, les contestataires sont invités à choisir un moyen légal pour manifester leur mécontentement, par exemple en faisant pression sur le législateur. C’est sûr, c’est moins rigolo que de multiplier des forks, mais ce sera peut-être plus efficace sur le long terme.

Source : TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN