Passer au contenu

Giant Explore E+ : le vélo électrique à l’autonomie XXL (200 km !)

La nouvelle gamme Explore E+ de Giant promet un plus grand confort, mais surtout la possibilité de dépasser les 200 km d’autonomie grâce à ses nouvelles batteries.

L’Explore E+ n’est pas un petit nouveau dans le catalogue de Giant. C’est même l’un de ses VAE les plus vendus. C’est sans doute pour cette raison que le numéro 1 mondial du cycle a choisi de le mettre à jour aussi bien sur sa partie mécanique que sur sa partie électrique. La nouvelle version s’annonce comme plus plaisante à conduire, mais aussi plus efficace en termes d’autonomie. Si beaucoup d’aspects ont été repensés sur l’Explore E+, le design n’en fait pas partie. La nouvelle version reprend le cadre et l’esthétique d’ensemble de la précédente. En effet, les principaux changements sont ailleurs, à commencer par l’équipement. En effet, le vélo électrique de Giant était surtout décrié pour son manque de confort. C’est cet aspect qui a été corrigé en priorité. La nouvelle version du VAE dispose désormais d’une fourche avant digne de ce nom, une Suntour capable de 100 mm de débattement (contre 63 mm auparavant). Mais Giant a également revu les autres éléments de confort tels que la selle ou la largeur des pneus, toujours dans l’optique de rendre son vélo électrique plus agréable, notamment sur les longs trajets.

Giant Explore+ (2023)
Giant Explore+ (2023)

En effet, l’Explore E+ est certes un VAE destiné à la ville, mais aussi aux longues balades, voire au voyage. C’est la raison pour laquelle, Giant l’a aussi doté de nouveaux accessoires tels qu’un support de remorque. En effet, ce vélo est capable de tracter une charge pouvant aller jusqu’à 156 kg.

Montée en gamme sur toute la ligne

Les évolutions sont plus discrètes sur la partie électrique, mais non moins importantes. Le niveau de motorisation dépend, bien entendu, du niveau de finition du vélo, mais celui-ci reposera toujours autour de l’architecture SyncDrive Pro. Ce moteur « maison » est en réalité une version personnalisée du moteur Yamaha PW-X réservée à la marque Giant. Ses performances et notamment son couple (jusqu’à 85 Nm) sont identiques aux motorisations Yamaha classiques, mais les réglages et la façon dont l’assistance est délivrée varient légèrement.

Giant Explore+ (2023)
Le moteur Giant, signé Yamaha

Il s’agit dans tous les cas d’une motorisation de qualité qui dans le cas présent peut être associée à un nouveau pack de batteries. En effet, c’est là l’autre nouveauté majeure de l’Explore E+, son propriétaire peut choisir entre plusieurs niveaux de batterie : 625 Wh ou 800 Wh. Il peut également opter pour un prolongateur (de 250 Wh), en option, pouvant porter le total à 1050 Wh. Ces nouvelles batteries sont composées de cellules fournies par Panasonic, les bien-nommées 22700. En terme d’autonomie, selon les conditions de roulage et le gabarit du cycliste, ce VAE serait capable de dépasser les 200 km avec une seule charge.

L’Explore E+ sera en vente dans les prochains jours. Les prix pour la France sur cette nouvelle version ne sont pas encore connus. En revanche, si l’on se fie aux tarifs pratiqués en Allemagne, ceux-ci devraient osciller entre 3 299 euros et 4 999 euros, selon le niveau de finition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Giant


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Achat en 2022, son plus gros défaut est pour moi le trou entre 25, 26 km/h et 27km/h . Ça peu paraître bizarre ce que je dis mais à 26 vous souhaitez descendre en pignon et là entre 26 et 27 une fois descendu c’est presque trop dur alors qu’à 28 c’est tout bon. Il manque un entre deux (correspond à la coupure du moteur peut-être mais il faudrait pallier à ce trou par un pignon entre deux) pour que l’expérience reste transparente pour le cycliste qui souhaite aller chercher un peu de vitesse.

  2. Quel intérêt d aller ” chercher la vitesse ” alors que c est le moteur qui fait l essentiel.
    Avec un vélo sans assistance c est plus dur de “craner”, n est ce pas?
    Cette attitude de nombreux ” nouveaux cyclistes n a aucun sens!

    1. Parceque simplement nous avons envie de profiter du moteur en côte et de se faire plaisir sur le plat.. Vous, vous n’avez jamais essayé le VAE 🤣 ,qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans assistance..

      1. Bien d’accord avec vous.
        Lorsqu’on atteint 25 kmh, l’assistance se coupe et cela devient horrible. Ne pas oublier qu’un vélo de ce type et de ce poids sans assistance n’a rien à voir avec rouler sur un vélo standard. C’est une horreur. C’est comme rouler en mobylette sans le moteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *