Passer au contenu

Gérer les services plutôt que les équipements réseaux

Sacré, en février dernier, meilleur produit OSS au salon OSS World 2002 de San Diego, ServicePATH, de Trendium, reste encore méconnu. Pourtant, ce type de solution permet une gestion de services multiples et mixtes de bout en bout, indépendamment des couches d’infrastructure.

Pour un opérateur télécoms, les préoccupations actuelles sont les suivantes : avec quels nouveaux services gagner des abonnés ? Est-il possible de les développer sans modifier son infrastructure ? Comment les déployer ? Comment assurer une qualité de service de bout en bout avec un contrat de type SLA à la clé ? S’y ajoutent les sempiternelles questions d’optimisation de l’existant pour des réseaux mêlant voix et données, lignes fixes et réseaux de cellules… Des points qu’il convient de ne pas négliger, car ils permettent de différer l’achat d’équipements matériels lourds.

Un produit indépendant des couches sous-jacentes

C’est à l’ensemble de cette problématique que répond la plate-forme ServicePATH, de Trendium, dont la version 2.1 est sortie il y a quelques mois. Celle-ci a été primée au salon OSS World (Operations support system), qui s’est déroulé en février 2002 à San Diego, et où Trendium concourrait avec Brix Networks, Digital Fairway, Valaran Corporation et Visionael Corporation. Pour Claude Hary, directeur général et vice-président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Trendium, “il est primordial, pour les fournisseurs de services mobiles GSM, GPRS et UMTS, de pouvoir gérer la qualité de service de bout en bout sur une infrastructure multiniveau et multidomaine. Cela nécessite à la fois une bonne compréhension de tous les composants impliqués dans la chaîne de livraison du service ainsi que de leur interdépendance. ServicePATH modélise tous les processus d’infrastructure et de livraison des services. En outre, poursuit-il, notre plate-forme logicielle est capable d’évoluer avec le fournisseur de services lorsque celui-ci enrichit à la fois sa technologie et son offre”.ServicePATH a donc une approche horizontale du service et ne se substitue pas aux solutions de gestion des équipements réseaux ou de gestion des pannes. “Nous avons une approche logicielle qui va du haut vers le bas et non l’inverse “, explique Claude Hary. Un point clé puisqu’une décision de provisionnement n’est pas uniquement une composante technique. Le produit est d’ailleurs indépendant des couches sous-jacentes (xDSL, ATM, Frame Relay, etc.).

La France est très peu visée

ServicePATH vise les opérateurs, les FAI et les ASP. Si, pour l’heure, il n’a pas de rival direct sur l’ensemble de sa richesse fonctionnelle, la concurrence existe bien sur certains îlots tels que la mesure de trafic. Ainsi, les requêteurs de MIB (Management information base) SNMP, à l’instar des solutions de Quallaby, Concord ou InfoVista, représentent une solution de remplacement ponctuelle dans ce domaine.La force de ServicePATH est surtout d’apporter une vision claire entre les éléments de performance, la gestion des pannes et la composition d’un service. Son utilisation est simple, et l’offre évolutive.Trendium a conclu des accords avec Cisco Systems et Micromuse, mais les clients se font attendre. Pour l’heure, le seul client est européen et se nomme Navlink. Le c?”ur de l’activité de Trendium ne se situe, clairement, pas en France. Par son approche, l’éditeur exige de son client ?” c’est-à-dire l’opérateur ?” qu’il ait déjà une forte culture du service, et que le marché soit très concurrentiel. Ce qui est loin d’être le cas dans l’Hexagone, la notion de service restant encore à développer chez nos opérateurs télécoms nationaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager