Passer au contenu

GeoConcept adapte ses outils géographiques au marketing

L’éditeur dévoile une version Sales and Marketing de son système d’information géographique. Elle intègre des données comportementales et statistiques localisées. Sales and Marketing doit simplifier le traitement des données géographiques pour les services opérationnels.

” Il existe dans les entreprises une information localisée, mais cette dernière est largement sous-exploitée “, explique Guillaume Beauregard, directeur commercial de GeoConcept. ” Les outils qui intègrent les composantes géographiques de l’information sont donc amenés à se développer. “C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que GeoConcept, éditeur français spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG), propose Sales and Marketing.

Exploiter l’information géographique de l’entreprise

Cet outil, basé sur le moteur de traitement géographique de Geoconcept, associe des données géographiques et des données comportementales et statistiques afin de faciliter le travail des équipes commerciales et marketing.L’éditeur a inclus dans cette application les données fournies par un institut de statistiques indépendant (dont le nom n’est pas encore communiqué). Ces données sont corrélées avec l’information géographique, ce qui permet, par exemple, de visualiser les zones en fonction de la densité des diverses catégories socio-professionnelles ou des entreprises installées. Bien entendu, Sales and Marketing travaille aussi en liaison avec les données déjà disponibles dans l’entreprise, comme les bases clients ou les rapports d’activité des commerciaux.

Création de scénarios commerciaux

En conséquence, Sales and Marketing permet de créer et de mémoriser des scénarios d’analyse dynamique. Il s’agit en clair de croiser diverses informations commerciales, comportementales et géographiques pour en tirer une représentation qui servira, entre autres, à définir quelles zones doivent être prospectées en priorité, ou au contraire abandonnées.Sales and Marketing comporte des agents d’aide à la création de scénarios, avec lesquels l’utilisateur définit les données qu’il souhaite superposer. Le logiciel possède aussi un mécanisme d’automatisation pour effectuer des traitements systématiques de scénarios sur un espace géographique défini. L’ensemble permet aussi la création de rapports dynamiques.” Nous essayons aussi de répondre au problème du coût de la donnée, ajoute Guillaume Beauregard, il ne faut pas que la cartographie coûte trop cher à l’utilisateur. Nous lui donnons la possibilité d’aller chercher dans nos bases des cartes d’Europe au niveau de la rue. “Logiciel autonome (il ne demande pas d’acheter d’autres modules de GeoConcept pour fonctionner), il sera disponible fin mars pour 4 000 francs ht par poste, en environnement Windows exclusivement, comme toute la gamme de l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet