Passer au contenu

Garder son numéro de mobile en Corée ou au Japon

Les trois opérateurs français proposent le roaming en Corée du Sud. Tandis que seul SFR est en mesure d’offrir ce service au Japon.

Il aura fallu attendre la Coupe du monde de football 2002 pour que les barrières entre CDMA, PDC (Personal digital cellular, norme utilisée uniquement au Japon) et GSM soient abolies. En effet, à l’occasion du grand rendez-vous de Corée du Sud, les trois opérateurs français proposent, aux supporters qui feront le déplacement, une offre de roaming leur permettant de conserver leur numéro de téléphone.

Louer un téléphone à l’aéroport

Bouygues Telecom, Orange et SFR ont ainsi noué un partenariat avec l’opérateur Korea Telecom Freetel (KTF) afin que les visiteurs puissent utiliser leur mobile comme s’ils étaient chez eux, tant pour téléphoner que pour envoyer et recevoir des SMS (Short message services). Orange, qui a accéléré le mouvement pour pouvoir offrir le service, assure que le roaming fonctionnera dès le coup d’envoi du Mondial.Concrètement, chez les trois opérateurs, il suffit de contacter leur service clients afin d’être mis en relation avec une société de location de téléphones, et surtout s’assurer que l’option monde (gratuite) est bien activée. Pour accéder aux services, l’utilisateur n’a simplement qu’à glisser sa carte SIM dans le téléphone loué. Le prix d’un appel émis vers la France ou reçu en Corée du Sud sera facturé à 1 ? la minute pendant toute la durée de la Coupe du monde (jusqu’au 31 juillet 2002) au lieu de 2,02 ?.De plus, SFR est le seul à proposer un service similaire au pays du Soleil-Levant grâce à un partenariat avec l’opérateur NTT DoCoMo. Orange, de son côté, a échoué dans les négociations avec un opérateur japonais. Si Bouygues Telecom a annoncé le prochain lancement de services i-mode en France, l’opérateur n’est toutefois pas en mesure de proposer le roaming vers le Japon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges