Passer au contenu

Galaxy S3 contre iPhone 5 : la guerre de la rumeur a démarré

Les deux mobiles les plus attendus de 2012 font déjà l’actualité… via un nombre de rumeurs incroyables propagées sur le Net. Faites chauffer les boules de cristal !

Qui sera le plus fort ? A ma gauche : l’iPhone 5. A ma droite : le Galaxy S3. Le match entre ces mobiles haut de gamme, qui verront le jour dans les mois qui viennent, est déjà entamé… Un combat particulièrement symbolique, qui oppose deux marques ennemies et deux OS en lutte pour la domination sur les terminaux mobiles.

La guerre du buzz, un peu ridicule entre ses fausses fuites, sa pure intox et les vraies informations, bat donc son plein. Un brouhaha lancé et entretenu par les fans, auquel nous sommes certes habitués de la part d’Apple, mais qui surprend davantage côté Samsung.

Et pourtant, les rumeurs vont bon train autour du Galaxy S3. Cela a commencé par un plan tiré d’une vidéo diffusée lors de la conférence de presse du fabricant coréen au CES. Difficile de croire que Samsung ait pu diffuser une image de son futur fleuron par mégarde. Bingo en tout cas, tout le monde en a parlé.

Et ce n’est pas fini : il y a quelques jours, Eldar Murtazin, un bloggeur russe travaillant pour Mobile-Review, remet le couvert. Il a de l’expérience en matière de buzz : ce testeur s’amuse régulièrement, par l’intermédiaire de son Twitter, à balancer des rumeurs sur les nouveaux mobiles, voire à « troller » violemment pour son bon plaisir. Tout en disant un nombre hallucinant de bêtises… Mais qu’importe : la blogosphère Android a en tout cas largement repris un de ces derniers tweets, dans lequel il se vante « d’aimer son nouveau téléphone, avec résolution HD, des modifications du logiciel, une caméra 12 mégapixels et Android 4 ». Il dit ensuite que le téléphone est « rapide » grâce à un « processeur quadcore ».

Nous ne sommes ni astrologues ni devins et nous n’avons pas eu vent des caractéristiques du S3. Mais on ne peut pas dire que Murtazin se mouille beaucoup : il y a fort à parier que l’appareil disposera effectivement d’un écran à résolution supérieure, que son capteur photo dépassera huit mégapixels et qu’il disposera d’un processeur quadcore… Comme la plupart des téléphones haut de gamme qui seront présentés au Mobile World Congress de Barcelone.

L’iPhone 5 entre sur le ring

On ne sait quand il sera présenté, mais le Web bruisse aussi d’un nombre incroyable de rumeurs autour du prochain bébé d’Apple. La plus populaire du moment nous vient de 9to5Mac, qui explique qu’un employé de Foxconn lui a dit que l’appareil serait « prêt pour la production et que cela indiquerait une sortie en juillet ». Le site indique par ailleurs que le mystérieux employé a précisé que l’appareil « aurait un écran quatre pouces ou plus ».

Il est permis de sourire quand on lit : « Notre source a indiqué que plusieurs appareils de test circulent (ils varient un peu de l’un à l’autre) et il est donc impossible de dire quel sera le design final. » On peut cependant respirer : aucun de ces appareils « n’aura le facteur de forme de l’iPhone 4/4S ». Encore mieux, la source de 9to5Mac lui a permis d’infirmer une autre rumeur qu’il avait mis en avant précédemment. Vu le passif du site, il est permis de se demander si 9to5Mac n’a pas confondu l’employé de Foxconn avec Madame Irma… 

Autre rumeur qui grossit, grossit : le capteur photo de l’iPhone 5 pourrait accueillir la technologie de mise au point de Lytro, car Steve Jobs s’était montré particulièrement intéressé par cette technologie et avait rencontré le patron de Lytron, Ren Ng. Mais là encore, ce n’est que de la pure spéculation, tirée d’un extrait du livre Inside Apple qui évoque brièvement le meeting.

Une seule chose est certaine, à la lecture de toutes ces nouvelles : la spéculation autour de ces deux machines de guerre ne fait que commencer…

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout