Passer au contenu

Galaxy S23 : Samsung devrait corriger le plus gros défaut du S22

Le Galaxy S23 de Samsung pourrait apporter un changement majeur par rapport au Galaxy S22. Le constructeur coréen serait tenté d’abandonner un des deux processeurs qui équipe aujourd’hui certains de ses modèles haut de gamme et qui pose quelques problèmes.

Conscient des piètres performances du processeur maison, l’Exynos, qui équipe ses Galaxy S22 en Europe, et donc en France, Samsung pourrait privilégier le prochain processeur Snapdragon haut de gamme de chez Qualcomm pour assurer les performances des futurs Galaxy S23. C’est du moins ce qu’affirme Ming-Chi Kuo, un analyste reconnu dans le milieu. Si ce changement se réalise, ce sont les utilisateurs européens qui devraient en profiter le plus.

Des différences performances pour un même modèle de smartphone

Chaque année, Samsung commercialise les nouveaux modèles de Galaxy S avec deux processeurs différents selon les régions. Généralement, les continents américains et asiatiques profitent du dernier processeur Snapdragon haut de gamme. De leur côté, les Européens héritent d’un SoC Exynos fabriqué par Samsung. Mais cela fait quelques années que la puce du constructeur coréen est à la traîne face à celle de Qualcomm.

Comme nous l’avons souligné dans notre test du Samsung Galaxy S22 Ultra, l’Exynos 2200, conçu en partenariat avec AMD, peine à convaincre, aussi bien au niveau des performances brutes que de sa consommation énergétique, qui pénalise l’autonomie du téléphone. Certains utilisateurs ont également constaté des différences notables entre les deux versions dans le traitement et le rendu photo. Des différences qui sont clairement à l’avantage des Galaxy S22 américains et asiatiques équipés du Snapdragon 8 Gen1.

La fin des processeurs Samsung Exynos dans les Galaxy S ?

Conscient du retard pris et des plaintes de certains utilisateurs, Samsung pourrait choisir d’équiper ses Galaxy S23 avec un seul modèle de processeur : le prochain Snapdragon 8 Gen2 de Qualcomm qui devrait être gravé en 4 nm par TSMC. Le constructeur coréen pourrait donc faire l’impasse sur un Exynos 2300.

Cela ne veut pas pour autant dire que Samsung jette l’éponge dans la conception de SoC. L’entreprise pourrait au contraire prendre le temps nécessaire pour revoir sa copie et revenir sur le devant de la scène avec une puce beaucoup plus convaincante, capable de faire face aux AX Bionic d’Apple et aux Snapdragon de Qualcomm. Mais un tel processeur n’arriverait pas avant le lancement du Galaxy S25… en 2025.

D’ici là, Samsung devra compter sur ses partenaires de toujours pour proposer ce qui se fait de mieux sur le marché. Nous surveillerons également avec attention les puces qui équiperont les futurs Galaxy Fold 4 et Flip 4 sur lesquels Samsung devrait lever le voile au mois d’août et qui font partie des huit smartphones que l’on attend le plus à la rédaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo