Passer au contenu

Galaxy A : Samsung pourrait supprimer le capteur photo le plus « inutile » de ses smartphones

Pour ses prochains smartphones Galaxy A24, A34 et A54, Samsung pourrait supprimer un des capteurs de son module photo. Les téléphones se retrouveraient ainsi avec une configuration à trois capteurs et plus quatre comme c’est le cas actuellement.

Samsung envisagerait une nouvelle stratégie concernant la partie photo de ses prochains smartphones de milieu de gamme. Les très populaires Galaxy A pourraient ainsi se voir amputés d’un capteur photo. Mais cela ne serait probablement pas une énorme perte pour l’expérience utilisateur.

Samsung repense sa gamme Galaxy A

Si tout le savoir-faire de Samsung en matière de smartphones est démontré dans sa gamme Galaxy S, et notamment le Galaxy S22 Ultra, la majorité des mobiles vendus par la marque se positionnent sur le milieu et l’entrée de gamme. Malgré les difficultés récentes de la marque à écouler ses Galaxy A, cette gamme reste stratégique pour le géant coréen qui y accorde un soin tout particulier.

Cela fait longtemps que Samsung propose une configuration avec quatre capteurs photo sur ses Galaxy A. On retrouve généralement un capteur principal grand-angle, un ultra-grand-angle, une caméra macro et un capteur de profondeur. Samsung pourrait faire le choix d’en sacrifier un sur ses prochains modèles.

C’est le site coréen The Elec qui rapporte que Samsung pourrait faire l’impasse sur le capteur de profondeur avec ses Galaxy A24, A34 et A54. Il va plus loin en annonçant les possibles modules photo des trois smartphones :

  • Galaxy A24 : 50 Mpx (grand-angle), 8 Mpx (ultra grand-angle) et 5 Mpx (macro).
  • Galaxy A34 : 48 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx
  • Galaxy A54 : 50 Mpx, 5 Mpx, 5 Mpx

Supprimer le capteur de profondeur, est-ce vraiment une bonne idée ?

Comme nous l’avons constaté sur notre test du Galaxy A53 5G, Samsung accorde toujours un grand soin à l’expérience photographique offerte par ses smartphones. Si le choix de supprimer le capteur de profondeur est avant tout économique pour la marque, on ne doute pas qu’une solution sera trouvée pour pallier ce « manque ». Si l’utilisateur lambda ne voit pas l’intérêt d’un tel capteur, il permet tout de même d’améliorer les photos en mode portrait et de segmenter l’image pour pouvoir, par exemple, effacer des éléments de la photo.

Il y a fort à parier que Samsung compte remplacer ce capteur physique par des fonctionnalités ajoutées à ses autres capteurs, mais également grâce à l’intelligence artificielle. Récemment, Samsung a publié une nouvelle application basée sur l’IA pour corriger vos photos floues. L’entreprise coréenne a aujourd’hui suffisamment de savoir-faire matériel et logiciel pour continuer à améliorer l’expérience photo de ses smartphones sans avoir à multiplier le nombre de capteurs.

Il n’est pas rare de voir des téléphones de marques différentes avec des capteurs photo identiques, sans pour autant offrir la même qualité sur les clichés finaux. Malgré des avancées matérielles évidentes comme l’ajout de la stabilisation optique sur les smartphones de la gamme A, Samsung fait surtout la différence grâce au traitement logiciel qu’il est capable de proposer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Elec