Passer au contenu

Fujitsu Siemens renouvelle son offre bas de gamme

Les Primergy C150 (Pentium 4) et C200 (bi-Pentium III) gèrent jusqu’à quatre disques hot plug. De format tour ou rack 5U, ils disposent d’une offre logicielle complète.

Marché en pleine croissance s’il en est, les serveurs bas de gamme font l’objet ces dernières semaines d’une multitude d’annonces de la part des constructeurs. Cette fois, c’est au tour de Fujitsu Siemens de revoir son offre avec les Primergy C150 et C200, proposés en format tour ou rack 5U. Le modèle C150 monoprocesseur succède au Primergy B120. Il exploite un jeu de composants i845 d’Intel, un Pentium 4 de 1,6 à 2 GHz et gère jusqu’à 1,5 Go de mémoire SDRAM ECC PC133. Proche d’un PC traditionnel au niveau de son équipement, il s’en distingue toutefois par l’utilisation de un à quatre disques de un pouce et de 18 à 73 Go de capacité, connectables à chaud et reliés à un contrôleur Ultra 160 SCSI monocanal (un contrôleur Raid bicanal avec 32 Mo de mémoire cache est proposé en option pour 650 ?). Il se distingue aussi du PC par la présence sur la carte mère d’un processeur dédié à l’administration du système Poseidon II.

Une supervision à distance

Le Primergy C200, conçu sur un jeu de composants d’origine ServerWorks, peut recevoir quant à lui deux Pentium III à 1 GHz ou deux Pentium III-S cadencés de 1,13 à 1,26 GHz, et jusqu’à 4 Go de SDRAM PC133 ECC. Proche du modèle C150 en ce qui concerne le reste de l’équipement, le C200 s’en démarque cependant par la présence de quatre ports PCI 64 bits/66 MHz répartis sur deux canaux distincts, en plus des connecteurs PCI 32 bits classiques.Ces deux serveurs, comme tous ceux du constructeur, sont livrés avec les logiciels ServerStart et ServerView. Le premier permet une installation et une configuration assistée des divers paramètres du serveur et du système d’exploitation, le second assure la supervision complète des serveurs à distance jusqu’à la reconfiguration automatique et le redémarrage d’un serveur en cas de problème. Les deux serveurs disposent du logiciel Easy Mirror, qui permet le fonctionnement du sous-système disque en mode miroir complet (OS et données) avec le simple contrôleur fourni en standard, mais moyennant la présence de deux disques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud