Passer au contenu

Fuites : La PlayStation 4 aurait une manette à écran tactile

La prochaine console de salon de Sony devrait être annoncé le 20 février prochain, les fuites « sérieuses » commencent à se multiplier dessinant à grands traits ce que sera la PlayStation 4.

Le 20 février prochain, Sony organise un événement centré sur la Playstation, qui invite à « Voir le futur ». Dès lors on repense à la façon dont la PlayStation Vita a été annoncée, à peu près à la même période de l’année, quelques mois avant un E3 où elle avait forcément fait parler beaucoup d’elle.

Un événement décorrélé de l’actualité pour occuper l’espace et préparer le terrain avant le plus grand salon du jeu vidéo au monde, mais également un événement qui ponctue en beauté le dernier trimestre de l’année fiscale 2012 pour Sony. L’exercice fiscale annuel se clôt traditionnellement le 31 mars au Japon.

Un nouveau hub multimédia

Dans l’attente de cette annonce, où on devrait découvrir quelques détails et fonctions de cette nouvelle console mais pas l’intégralité de ce qu’elle a à nous offrir, le Wall Street Journal avance quelques détails sur ses caractéristiques techniques. Ainsi, après avoir pensé à sortir sa première console de salon sans support physique – le rachat de Gakai, en juillet 2012, avait initié quelques rumeurs dans ce sens – la PlayStation 4 devrait continuer à proposer un lecteur optique.

Ce qui est somme toute logique si on pense que Sony veut davantage renforcer son rôle de hub multimédias au cœur des foyers et que pour Sony, la vidéo de demain n’est plus Full HD mais 4K. Mieux vaut alors avoir un support physique que de compter uniquement sur une connexion à Internet. Les mauvaises langues pourraient également rappeler que la première tentative de Sony de proposer une console totalement sans support physique n’a pas été un franc succès. La PSP Go n’a, en effet, jamais trouvé son public – pas forcément parce qu’elle n’avait pas de cartouche d’ailleurs…

Détails techniques

Côté entrailles, Sony abandonnerait le très coûteux et néanmoins prometteur Cell, développé à grand frais avec Toshiba et IBM, pour lui préférer un ensemble de puces fournies par AMD, aussi bien pour le processeur – avec une architecture x86 donc ? – que pour la partie graphique. Nvidia se retrouverait donc exclu de la partie après un long partenariat avec Sony.

Une nouvelle manette à écran tactile

Le site Web du magazine Edge saisit l’occasion pour lâcher quelques informations qu’il aurait glané auprès de contacts développeurs. Il indique ainsi que la PS4 sera vendue « avec une manette redesignée, de la même taille que les manettes Dualshock actuelles mais qu’elle intégrera un petit écran tactile là où se trouve les boutons PS, Select et Start. » Le site précise que cet écran utiliserait la même technologie que le dos tactile de la PlayStation Vita et devrait donc être aussi réactif.
On ne sait pas ce que deviendront ces boutons emblématiques de la console mais Edge avance qu’un nouveau bouton Share (Partager) fera son apparition sur la manette. Il permettra d’activer une fonction de partage en ligne de captures d’écran ou de vidéo de session de jeu. En effet, toujours selon Edge, la PS4 enregistrera en permanence les quinze dernières minutes de jeu, sans provoquer de ralentissement dans l’exécution des jeux, ont précisé les sources du magazine spécialisé. Ces quinze minutes de célébrité potentielles pourront être montées et donc diffusées en ligne… Il est possible que l’acquisition de Gaikai joue un rôle important dans cette fonction.
Le PlayStation move, introduit sous le règne de la PS3. Le PlayStation Eye, la « webcam » maison, devrait connaître une mise à jour, dont on ne connaît aucun détail pour l’instant.

Si le Wall Street Journal n’avançait pas de date de sortie, Edge franchit le pas. La PlayStation 4 devrait être lancée au Japon et aux Etats-Unis pour les fêtes de fin d’année et arriver en début d’année 2014 en Europe.

Sources :
Wall Street Journal

Edge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine