Passer au contenu

FrontSales mise sur l’ASP mobile

EFront propose ses applications en location aux commerciaux des TPE et PME. Son atout: une technologie propriétaire censée garantir à ses clients simplicité et mobilité.

Les consommateurs ne sont pas encore au rendez-vous, mais si l’on en croit la récente étude réalisée par IDC France, la location d’applications est promise a un avenir radieux. Le marché de l’ASP en entreprise a représenté, en 1999, quelque 21 millions de dollars (environ 147 millions de francs) en Europe de l’Ouest et devrait atteindre 1 624 millions de dollars (environ 11,3 milliards de francs) en 2004. Ces perspectives de croissance incitent donc aujourd’hui de nombreuses entreprises à se lancer sur ce créneau.Cependant, eFronts n’est pas vraiment novice dans le domaine, puisque l’entreprise existe depuis mars 1999. Toutefois, la phase de commercialisation ne commence réellement qu’aujourd’hui.EFront vient donc de déployer son premier site, FrontSales, qui se destine principalement aux équipes commerciales des entreprises de moins de 20 salariés. Objectif : proposer des services d’agenda partagé, de gestion de contacts, de reporting… D’autres sites devraient suivre prochainement et notamment un service destiné aux DRH.

Se connecter facilement

Contrairement aux solutions proposées par la plupart des ASP, eFront permet de se connecter depuis n’importe quelle machine sans qu’aucun téléchargement de cookie ne soit nécessaire. L’intégralité des informations reste stockée sur les serveurs d’eFront (hébergés chez Colt), l’utilisateur accède donc aux services uniquement grâce à son login et à son mot de passe.” Nous avons également axé nos développements sur la synchronisation des données, pour permettre aux utilisateurs, où qu’ils se trouvent, de transférer ou de récupérer leurs informations. L’un des grands axes de notre stratégie est la mobilité. Nos services seront également accessibles depuis les assistants personnels sur plate-forme Pocket PC ou Palm “, affirme Olivier Dellenbach, PDG d’eFrontPour preuve, eFront amorce sa phase de commercialisation avec le lancement de deux packs incluant, en plus de l’abonnement aux services de FrontSales, des PDA (lire encadré). “Avec cette opération nous nous approchons du modèle économique des opérateurs en téléphonie mobile”, précise Olivier Dellenbach. “Pendant la phase de démarrage, le coût d’acquisition de nos abonnés devrait avoisiner les 250 euros. Après le premier mois, nous pensons ramener ce chiffre à 150 euros.” EFront espère pouvoir vendre 25 000 packs en quatre mois et plus de 100 000 packs sur trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil